Une formation pratique sur 4 jours (30h)
Le module Pratique permet au candidat d’acquérir des techniques et réflexes de télé-pilotage d’UAS suivant un programme évolutif ainsi même les débutants pourront pratiquer dès le 1er jour.
La réalisation des vols est garantie par un instructeur, en double commande, dans des locaux dédiés et sécurisés pour l’apprentissage. La pratique en intérieure apporte un confort sans perturbations aérologiques et prépare le candidat à effectuer des manœuvres précises liées à cet environnement fermé.
La plupart des vols pratiques sont réalisés dans un environnement naturel sur de grandes étendues adaptées aux trajectoires d’apprentissage et comportant des obstacles pour simuler des perturbations.
Pré-requis
Aucun.
Public concerné
- Montée en compétences
- Chef d'entreprise (indépendant) ou salariés
- Demander d'emploi
Moyens pédagogiques utilisés
- Drone DJI Matrice 30T en double commande, c'est à dire deux radiocommandes, l'une pour l'élève télépilote, l'autre pour le formateur/instructeur
- Réalisation des vols garantie par un instructeur, en double commande, dans des locaux dédiés et sécurisés pour l'apprentissage
- La plupart des vols pratiques sont réalisés dans un environnement naturel sur de grandes étendues adaptées aux trajectoires d'apprentissage et comportant des obstacles pour simuler des perturbations.
- Une zone de vol indoor est également disponible en cas de météo capricieuse.
- Evaluation via le livret de Progression de formation pratique qui sera signé par l’élève en fin de formation.
Objectif
Apprendre le télépilotage de drone civil en toute sécurité dans le cadre d'une future activité professionnelle ou d'une qualification complémentaire.
Compétences attestées
- Démarque réglementaire et déclarations de vol
- Contrôle, réglage et entretien du matériel
- Mise en place des procédures de sécurité et connaissance des procédures d'urgence
Déroulement de la formation
Les phases de cette pratique sont :
Jour 1 :
- Vérification de l'état de l'UAS et de ses équipements et instruments.
- Consignes de décollage et déplacement 3 axes suivant une route définie.
- Gestion de l’altitude par palier et linéaire. Souplesse sur les gaz.
Jour 2 :
- Pilotage 3 axes et gaz : combinaison des manettes dans un volume défini.
- Stationnaire sur repère et enclenchement du RTH.
- Trajectoire suivant des axes fixes avec transitions franches et sans dérapage.
Jour 3 :
- Figure circulaire avec repère au sol et à allure constante
- Identification de la mission et des processus pour la valider
- Scénario S3 en conditions réelles : La préparation de ce type de vol implique de connaître toutes les phases d’organisation, de vérification des paramètres de vol et la mise en place des zones de sécurité.
Jour 4 :
- Pilote de l’UAS doit s'entrainer à estimer la direction et la distance en vue directe.
- Trajectoires variables à H=2m en commutant les différents modes.
- Stationnaire dans l’axe caméra pour évoluer face au télépilote suivant une route précise.
- Les dysfonctionnements entrainant des situations de vol dégradées et nécessitant une réaction urgente du télépilote. Apprentissage du briefing et du débriefing ainsi que du compte-rendu d’évènement.
Ce programme est en conformité avec la législation en vigueur.
Évaluation
Le livret de suivi de progression sera rempli par le formation tout au long de la formation, pour attester des compétences acquises.
Une attestation de suivi de formation sera remise au bénéficiaire à la fin de la formation.
97% de réussite à l'examen
Formation et surtout formateur Hervé que je recommande . Je l adore
Bon stage, accès à beaucoup de ressources SNT2
Cyril est un formateur hors normes qui a pris le temps de cerner ma personnalité et mes besoins afin d'adopter une stratégie de formation qui me correspondait parfaitement. Merci et bravo.