Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Quand le drone s’initie au septième art

Cela fait une quinzaine d’années que le drone a été adopté par un grand nombre de secteurs ; agriculture, armée, ingénierie, surveillance, mais aussi cinéma. Eh oui, le grand écran a apprivoisé cet objet volant bien identifiable entre tous.

Le succès croissant du drone n’est pas seulement lié à son côté fun, non, son champ de compétences est vaste. Muni d’une caméra hautes performances, le drone a le pouvoir de capter des images en vue aérienne. C’est pourquoi le cinéma n’a pas hésité longtemps avant de saisir l’opportunité de filmer différemment ses scènes. Et autant dire que la plus-value est grande ! Voyons de plus près à quoi sert réellement le drone au cinéma.

Quelles sont les particularités du drone au cinéma ?

Pour les besoins du 7ème art, l’utilisation du drone offre de nombreux atouts. Le premier d’entre eux est sans conteste la chance de pouvoir oser des mouvements de caméra (4K ou plus) particuliers avec une prise de vue aérienne. Les caméras peuvent être des modèles haut de gamme, d’ordinaire utilisées au sol. Elles sont placées sur des nacelles stabilisées ou directement intégrées au drone, qui produisent de belles images fluides et sans secousse. Elles offrent tous les outils pour la post-production, notamment l’étalonnage.

A Quoi Sert Un Drone Au Cinema 2

L’autre avantage du drone demeure dans son aspect économique. Car si le coût de l’objet volant peut vite grimper, il permet de réduire grandement le budget de production. À titre d’exemple, son coût d’utilisation est dix fois inférieur à celui de la location d’un hélicoptère. D’un point de vue sécuritaire, un incident avec un drone reste bien moins alarmant qu’avec un hélicoptère. Certains modèles plus petits et carénés peuvent s’approcher des acteurs pour des scènes immersives et plus impressionnantes. Le drone a réussi son entrée dans les salles obscures, et ce n’est que le début !

Au fur et à mesure des années, la qualité des images produites avec un drone a augmenté. Aujourd’hui, il n’existe plus de différences entre une image captée au sol avec une caméra de cinéma et les images venues du ciel. Les plus grandes marques intègrent les mêmes codecs que les caméras dites classiques afin de faire matcher les images sol et air.

Pour approfondir le sujet :