Drone de course : le guide des prix
Un drone de course également appelé drone racer permet d’effectuer le vol en immersion. Le racer permet en effet la pratique du FPV (First Person View) Racing, c’est à dire vue à la première personne. Muni de lunettes ou d’un masque, le pilote visualise en temps réel la trajectoire du drone radiocommandé à l’aide d’une petite caméra embarquée et peut même effectuer des figures acrobatiques en vol : montée d’adrénaline assurée ! Grâce à cette mini caméra volante ou caméra GoPro, le drone FPV permet également la prise de vue aérienne.
Vous souhaitez à votre tour vous lancer et devenir pilote de drone ? Au fil de vos recherches, vous constaterez rapidement que le prix des drones civils varie énormément en fonction des capacités du drone (durée de vol, vitesse, type de caméra HD pour filmer, etc.), des matériaux utilisés sur celui-ci ou encore en fonction du type de drone (ARF, RTF, BNF).
Vous souhaitez en savoir davantage sur la gamme de prix d’un drone racer ? Nous vous proposons de découvrir les critères importants dans le choix de votre drone pilotable et ainsi mieux vous familiariser avec les différentes spécificités des modèles qui feront évoluer le coût final.
RTF, BNF, ARF : les différents types de drones
Le prix de votre drone va tout d’abord dépendre du type de racer que vous souhaitez acquérir. Il existe en effet plusieurs modèles qui nécessiteront plus ou moins de montage et seront plus ou moins complets et prêts à décoller. Ainsi, vous pourrez choisir entre :
- Un drone RTF : RTF est l’acronyme anglais de « Ready to Fly » autrement dit, prêt à voler. Doté d’une batterie, d’un chargeur et d’une radiocommande, seuls quelques réglages seront nécessaires avant de pouvoir utiliser l’appareil. Le drone RTF est donc idéal pour les débutants ne disposant pas de matériel relatif aux drones et souhaitant pouvoir faire voler leur drone rapidement.
- Un drone BNF : de l’anglais Bind and Fly c’est-à-dire appairer et voler, ce modèle propose un drone avec batterie, chargeur et récepteur, mais sans radio commande. Il faudra donc posséder ou acquérir une radio compatible pour faire voler ce type de drone.
- Un drone ARF : pour Almost Ready to Fly ou presque prêt à voler. Ce modèle est réservé aux plus bricoleurs et connaisseurs, car il se compose au minimum de la structure du drone c’est-à-dire le châssis, les hélices et le train d’atterrissage. Le module de pilotage et les contrôleurs de moteurs sont parfois également fournis. Il sera nécessaire de rajouter les moteurs, le récepteur, la radiocommande ainsi que la batterie pour permettre le décollage du drone. Idéal pour les adeptes du Do It Yourself (DIY).
Les critères faisant évoluer le prix d’un racer
D’autres critères seront également très importants pour expliquer le prix de votre drone. Il est important de bien définir vos besoins afin de choisir parmi ces critères, ceux qui sont le plus importants pour vous. Entre un drone pas cher (une centaine d’euros) pour un modèle d’entrée de gamme et plusieurs milliers pour les drones les plus performants, les critères principaux jouant sur le coût d’un drone sont :
- L’autonomie, le temps de vol.
- La vitesse de vol.
- La portée maximale.
- Les fonctionnalités de pilotage.
- Le type de caméra sportive pour les vues aériennes.
Ainsi, n’hésitez pas à comparer les caractéristiques de différents modèles rentrant dans votre budget avant de faire votre choix et commencer à piloter un drone de course.
Pour approfondir le sujet :
- Choisir son mini drone
- Comment choisir un drone pour débutant
- Comment choisir son drone de course
- Drone avec caméra, lequel choisir ?
- Quel drone de course pour un débutant ?
- Drone pour traiter les toitures
- Quel drone pour des prises de vue aériennes professionnelles ?
- Un drone qui te suit automatiquement
- Quel est le meilleur mini drone avec caméra ?
- Quel drone avec caméra choisir ?
- Quel drone choisir pour la photo aérienne ?
- Quel drone pour apprendre à piloter ?
- Quel drone racer pour débuter ?
- Quel est le meilleur drone de course ?
- Quelles sont les possibilités de programmation de son drone ?
- Acheter un drone peu sensible au vent