Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Comment piloter un drone avec son téléphone

Les drones sont un héritage des appareils volants pilotés à distance avec une radiocommande. Mais certains constructeurs ont choisi une rupture technologique en adoptant le principe d’un pilotage avec un smartphone.

C’était une manière de suivre la tendance des objets connectés naissants, dans les années 2010. C’était aussi un moyen de se passer d’une radiocommande, volumineuse, complexe à mettre en œuvre.

Comment piloter un drone avec son téléphone

Le smartphone à la place d’une radiocommande a été le choix du constructeur Parrot avec ses différentes évolutions de l’AR.Drone. D’autres drones, plutôt d’entrée de gamme, ont aussi adopté le smartphone comme outil de pilotage. Mais la pratique est en très nette régression depuis plusieurs années.

Pourquoi ?

Si le pilotage est facile avec un smartphone pour un débutant, on s’aperçoit rapidement qu’il manque de précision. Ce n’est pas un souci avec un drone de petite taille peu dangereux, mais il n’est pas question de piloter un drone qui approche ou dépasse le kilo avec un dispositif peu précis.

Le smartphone communique avec le drone via une liaison wifi ou Bluetooth. Ça fonctionne, mais uniquement à faible distance, une centaine de mètres au mieux en wifi, quelques dizaines de mètres en Bluetooth. Les coupures de liaisons sont fréquentes, et ce n’est pas très rassurant…

Par ailleurs, d’autres outils de pilotage sont apparus, plus efficaces que le smartphone, et plus faciles à l’usage qu’une radiocommande. C’est par exemple le cas du Contrôleur de mouvements de DJI pour ses drones DJI FPV et Avata. Ou encore du Beacon sur les drones de Skydio (indisponibles en France).

Les smartphones sont devenus des écrans !

Les constructeurs ont presque tous choisi de revenir à un pilotage avec une radiocommande. Pour éviter d’ajouter un écran et d’augmenter leur coût, ils utilisent toujours les smartphones. Mais ce n’est plus pour piloter : ils sont installés sur la radiocommande et servent à afficher le retour vidéo en temps réel et à opérer les réglages du drone.

Quels drones sont encore pilotables avec un smartphone ?

Il y a le Tello de Ryze / DJI qui est livré sans radiocommande et s’utilise avec un smartphone. Les Skydio sont aussi utilisables avec un smartphone, mais ils ne sont pas disponibles en France.

D’anciens drones ou des modèles d’entrée de gamme sans marque sont toujours à utiliser avec un smartphone. Mais attention, les app qui permettent de les piloter s’accommodent mal des mises à jour d’iOS et d’Android : certaines ne sont plus compatibles, ce qui condamne les drones à une retraite forcée.

Pour approfondir le sujet :