Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

L'utilisation d'appareils radiocommandés pour la surveillance des plants de vigne

Alors que les drones sont utilisés depuis plusieurs années dans le cadre de l'activité agricole et se démocratisent peu à peu, on voit aussi de plus en plus de viticulteurs faire appel à cette nouvelle technologie pour garder un œil sur leur exploitation viticole.

Plusieurs entreprises se sont d'ailleurs spécialisées dans les drones pour l'agriculture de précision et l'imagerie aérienne dans les régions viticoles. En plus de la caméra embarquée que l'on retrouve sur la plupart des drones civils destinés au loisir, ces modèles comportent une multitude d'options plus sophistiquées afin de répondre aux besoins de chaque exploitant. Si vous pensiez tout savoir sur les drones, vous serez probablement surpris de voir de quoi ils sont capables !

Des drones pour surveiller les vignes

Un drone au-dessus des vignes : pour quoi faire ?

Les applications d'un drone volant pour la viticulture sont nombreuses, de la simple inspection visuelle à la collecte de données précises sur l'état de santé des pieds de vigne et du terrain. Une caméra fournit des données intéressantes, qui le deviennent plus encore lorsqu’elle est assistée par des capteurs multispectraux comme ceux du Mavic 3M de DJI. Il est possible d'obtenir diverses informations comme :

Grâce à ce type de technologie, les exploitants viticoles gagnent du temps puisqu'un drone peut parcourir une plus grande surface en un temps réduit. Là où l'inspection réalisée à pied peut demander plusieurs journées, elle réduit la tâche à moins d’une journée. De plus, les drones ont l'avantage de fournir des mesures précises et de repérer la moindre anomalie grâce à un survol à basse altitude. Les vignerons peuvent alors ajuster la quantité de produits phytosanitaires en fonction des besoins et agir au plus vite, ce qui permettra à la fois de réaliser des économies, d'obtenir un meilleur rendement et de limiter le volume de produits utilisés.

Quels appareils choisir pour survoler et surveiller sa plantation de vignes ?

Pour un exploitant qui ne souhaite pas investir une somme importante et qui peut se contenter d'une prise de vue aérienne relativement sommaire, il est possible d'opter pour un drone de loisir. Attention toutefois à choisir un modèle qui dispose d'une caméra haute résolution et d'une autonomie suffisante, au risque de ne pas obtenir des résultats suffisamment satisfaisants.

D'autres marques ont quant à elles développé des aéronefs spécialement conçus pour la surveillance des parcelles de vignes. La start-up française « Chouette » s'est lancée sur ce marché en se spécialisant sur la conception de drones dédiés à la viticulture. Une application s’occupe du traitement des données pour que le vigneron puisse prendre les bonnes décisions en termes d'irrigation, de fertilisation et de produits de traitement contre les nuisibles. De quoi faciliter la pratique d’une agriculture plus raisonnée, mais aussi plus rentable. Chouette permet aussi de constater les dégâts du gel, d’effectuer le suivi de maturation, d’identifier les sources de pertes de rendement…

Pour approfondir le sujet :