Les formations réglementaires pour piloter un drone
Si vous envisagez d’acheter un drone, informez-vous avant de décoller sur la réglementation relative aux drones. L’un des points importants de cette réglementation, introduit par la loi drones du 24 octobre 2016, est l’obligation de suivre une formation drone en ligne et de réussir l’examen associé pour la majorité des appareils. Cette exigence a été confirmée par la réglementation européenne entrée en vigueur en 2021.
Formation, examen A1/A3, CATT, formation pratique, examen A2... il y a de quoi s’y perdre ! Voici un résumé clair de ce qu’il faut savoir : Tout dépend de la catégorie et de la sous-catégorie dans laquelle vous désirez piloter.
Formation drone : piloter en catégorie Ouverte A1 & A3
Si votre drone pèse moins de 250 grammes : aucune formation obligatoire, mais suivre le module en ligne reste conseillé pour connaître les règles de base.
Si votre drone pèse plus de 250 grammes : vous devez suivre la formation théorique A1/A3 sur AlphaTango, puis réussir le QCM (40 questions, 75 % de bonnes réponses). Pas d’inquiétude : l’examen, gratuit, peut être repassé autant de fois que nécessaire.
Formation drone : piloter en catégorie Ouverte A2
La sous-catégorie A2 intéresse les télépilotes qui veulent évoluer jusqu’à 30 m des personnes (5 m en mode basse vitesse) avec un drone de classe C2 (≤ 4 kg).
Pour y accéder, trois étapes sont indispensables :
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Détenir déjà l’attestation OPEN A1/A3 délivrée après la formation en ligne AlphaTango.
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Effectuer une auto-formation pratique (vols d’entraînement en conditions A3 : loin des tiers et à plus de 150 m des zones habitées).
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Réussir l’examen complémentaire OPEN A2, désormais disponible en France depuis janvier 2024 :
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Inscription : directement depuis l’onglet « Mes titres de télépilote » de votre compte AlphaTango (frais : 30 €, gratuit pour les demandeurs d’emploi).
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Déroulement : QCM de 30 questions, 1 h maximum, surveillance à distance « TestWe » ou passage en présentiel dans l’un des 26 centres Bureau Veritas/DGAC.
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Seuil de réussite : 75 % (≤ 8 erreurs).
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Délivrance du BAPD : immédiate en centre ou sous 72 h si passage à domicile ; validité 5 ans et reconnaissance dans toute l’UE.
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Fin de la phase transitoire : les drones « legacy » de 500 g à 2 kg sans marquage C2 ne peuvent plus voler en A2 depuis le 1ᵉʳ janvier 2023 ; ils sont désormais cantonnés à la sous-catégorie A3. Seuls les drones C2 (ou < 500 g) ouvrent l’accès à A2.
Piloter en catégorie Spécifique
Pour les vols présentant un risque plus élevé, il faut décrocher le Certificat d’aptitude théorique de télépilote (CATT) – 60 questions en centre – puis suivre une formation pratique dans un organisme déclaré.
💡 Bon à savoir : le Brevet d’aptitude de pilote à distance (BAPD) permet, par équivalence, d’opérer en A1, A2 et A3. La conversion est ouverte aux télépilotes qualifiés avant le 1ᵉʳ janvier 2022 et à certains titulaires de brevets aéronautiques militaires.
Pour approfondir le sujet :
- A-t-on le droit de filmer avec un drone ?
- Apporter un drone en voyage
- Faut-il une autorisation de filmer avec un drone ?
- Faut-il assurer son drone ?
- Faut-il déclarer son drone ?
- Le drone est-il interdit ?
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