Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Quand faut-il demander une autorisation de filmer avec un drone ?

La plupart des drones sont équipés d’une caméra permettant de prendre des photos et des vidéos. La réglementation relative aux drones encadre les lieux au-dessus desquels on peut piloter un drone.

À cela s’ajoutent les règles générales concernant les prises de vues, notamment le droit à l’image.

Pour simplifier, on peut considérer que les paysages et éléments du domaine public peuvent être filmés librement, à condition de respecter les autres exigences réglementaires. Toute autre captation, en particulier celle impliquant des personnes identifiables, nécessite une autorisation. En pratique, la situation est plus nuancée.

Faut Il Une Autorisation De Filmer Avec Un Drone

Filmer avec un drone équivaut à filmer tout court

La réglementation française encadre et protège le droit à l’image. . À ce titre, il est interdit de filmer ou de diffuser des images sans respecter certaines règles :

Les particularités des prises de vues aériennes

💡 Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2023, il n'est plus nécessaire de remplir une déclaration pour effectuer des prises de vues aériennes, y compris dans le spectre de l'invisible (infrarouge, thermographie).

En résumé : en cas de doute, abstenez-vous

Avant de réaliser des prises de vues pour une vidéo, il est conseillé de préparer un scénario de vol. Que les images soient diffusées ou non, il est préférable de contacter les personnes susceptibles d'être présentes pour leur expliquer votre démarche.

Cela permet de prévenir d'éventuelles réactions négatives liées à la méconnaissance des drones, aux inquiétudes concernant le bruit ou la présence d'une caméra, et, le cas échéant, d'obtenir leur autorisation pour apparaître à l'image.

Pour approfondir le sujet :