Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Comment sont utilisés les drones dans le monde ?

L'utilité et l'efficacité des drones pour effectuer certains types de missions ne sont plus à démontrer. Leur développement dans les domaines de l'imagerie aérienne, de l'agriculture, ou tout simplement des drones civils à usage professionnel et industriel, fait d'eux des outils indispensables dans de nombreux secteurs. Ils ont été imaginés pour des finalités militaires, et sont toujours utilisés par des armées dans le monde entier. Mais ils ont aussi des usages beaucoup plus pacifiques !

Drones for good

Les drones sont utilisés pour « pour le bien » (drones for good), par exemple par les spécialistes des secours, par les professionnels de l’image, par l’agriculture. Et bientôt pour le transport de marchandises comme les médicaments et de personnes là où d’autres moyens de locomotions ne sont pas efficaces ! Nous vous proposons de cliquer ici pour tout savoir sur les caractéristiques générales des drones.

L'utilisation des drones dans le monde

Les drones sauveteurs

L'actualité du monde fait état de grandes catastrophes, naturelles ou accidentelles. Traditionnellement réservée aux sauveteurs, aux chiens spécialisés et aux engins lourds, la recherche de victimes est un domaine dans lequel les drones se sont rapidement imposés comme une solution particulièrement efficace et adaptée, et ce dès les premières minutes qui suivent une catastrophe.

L'arrivée des premiers secours sur une zone dévastée est toujours rendue compliquée par le chaos ambiant et l'impossibilité d'accéder aux endroits instables sans mettre en danger la vie des sauveteurs, mais également des blessés. Un drone est capable de se jouer des terrains accidentés et de fournir des images des zones dangereuses, à distance et sans risque d'aggraver la situation.

Des exemples ?

Durant le mois d'août 2018, lors de l'effondrement d'un pont autoroutier en Italie, des drones ont immédiatement été déployés afin d'inspecter les décombres grâce à leur caméra embarquée. Les images ont permis de dresser un bilan de la situation bien plus rapidement et efficacement qu'avec des moyens traditionnels. De quoi permettre aux sauveteurs de gagner en rapidité, en précision et d’améliorer la sécurité.

La recherche de personnes désorientées, perdues ou accidentées profite d’appareils équipés d’une caméra thermique. Les drones ont ainsi permis de sauver de nombreuses vies à travers le monde.

Les drones militaires et policiers

Les usages militaires ont permis à l’aéronautique de progresser rapidement depuis ses débuts. Les technologies ont fini par être employées dans l'aviation civile. C’est le cas pour les drones, avec une nette accélération au début des années 2010.

Les principales missions des drones militaires sont axées sur la surveillance, le renseignement, le transport de matériel, mais également des missions offensives. La guerre entre l’Ukraine et la Russie montre que les drones militaires et les modèles civils voire de loisir jouent désormais un rôle important dans les conflits.

L’usage des drones par les forces armées, notamment la police, n’est pas toujours bien vu. En France, la captation des images par les forces de l’ordre a été remise en question par plusieurs associations, jusqu’à être partiellement interdite. Plus que les drones eux-mêmes, ce sont les usages des images capturées qui sont critiqués. La France, comme de nombreux pays, se dote petit à petit d’une réglementation pour encadrer les usages par les forces de l’ordre.

Le drone professionnel

Le secteur de la prise de vue aérienne est celui qui a le plus rapidement adopté et plébiscité l'utilisation des drones. La caméra haute définition d'un petit multirotor est en effet en mesure de remplacer un hélicoptère pour des shootings aériens avec un coût considérablement moins élevé. Et avec, de surcroît, la possibilité de bénéficier d'un champ de vision et d'angles nouveaux grâce aux vols à basse altitude. Pour simplifier, le coût d’un drone avec sa caméra équivaut à une heure de vol d'un hélicoptère destiné à la prise de vue. De quoi expliquer facilement l’attractivité des drones pour la production audiovisuelle.

De nombreuses applications industrielles sont également devenues réalité pour les drones : surveillance de certaines zones sensibles et inspection de bâtiments ou de structures monumentales comme des éoliennes ou des plateformes pétrolières. Là encore, les drones viennent supplanter l'utilisation d'avions ou d'hélicoptères, avec en prime plus de souplesse, une meilleure sécurité, et une plus grande liberté d'action.

La vitesse à laquelle les drones trouvent de nouvelles utilisations s'explique en grande partie par l'amélioration de leur temps de vol, et de la charge utile qu'ils sont capables de transporter. Elle tient aussi aux progrès en matière de sécurité, grâce aux nombreux capteurs anticollision embarqués ainsi qu’aux modes de vols intelligents et automatiques.

Le drone des champs

Le secteur agricole devient de plus en plus friand des services proposés par des sociétés à la pointe de la recherche sur les applications agricoles et environnementales pour les drones. Les drones sont déployés pour cartographier et analyser en temps réel de vastes zones de cultures, puis transmettre à l'agriculteur un ensemble de données topographiques visant à améliorer de nombreux aspects de son activité :

Un véritable impact positif écologique est attendu dans les années à venir, grâce à cette opportunité de mieux pouvoir détailler et analyser chaque mètre carré des surfaces cultivées et de leur appliquer plus précisément les traitements nécessaires.

Les drones sont également particulièrement efficaces pour épauler les éleveurs dans la surveillance de leurs troupeaux ou de leurs champs en collectant des images. Ils peuvent aussi intervenir directement et jouer le rôle de guides pour diriger les animaux vers leur enclos.

Le transport de personnes et de marchandises

Le transport de marchandises et de personnes est le domaine qui fait à l'évidence le plus parler et alimente régulièrement les colonnes de la presse et du web. Entre fantasmes, législation, marketing et réalité, les annonces d'essais de vols autonomes pour le transport se multiplient, mais se heurtent souvent aux exigences réglementaires dans tous les pays. Sans doute à juste titre, puisque la sécurité est primordiale lorsqu’il est question de transporter des personnes, ou de voler au-dessus de personnes avec des appareils volumineux.

Le géant américain de la distribution Amazon est le premier à avoir promis la livraison de colis par drones autonomes, vidéos et communiqués de presse à l'appui. Pourtant, si le transport de marchandises par drones autonomes est déjà techniquement possible, il faut attendre que soit finalisé le cadre réglementaire européen. Le tout passe par un long travail de gestion du risque et des incidents pour réduire l’éventualité d’accidents.

Le transport de personnes est sans doute l’un des domaines dans lesquels les investisseurs semblent les plus intéressés. Les constructeurs de VTOL (appareil à décollage et à atterrissage vertical) et eVTOL (leur version 100 % électrique) se comptaient sur les doigts d’une seule main au début des années 2010. Dix ans plus tard, il y en a plusieurs dizaines un peu partout dans le monde ! Certains font déjà leurs preuves avec des vols d’essai, d’autres n’en sont encore qu’aux premiers coups de crayon.

Parmi les pionniers, on trouve le chinois Ehang et l’allemand Volocopter. L’aéroport de Pontoise en région parisienne a été choisi pour devenir une plateforme de développement des VTOL et de leurs infrastructures. Elle permet d’accélérer la mise au point des appareils, leur conformité avec la réglementation européenne, et leur intégration dans l’espace aérien avec le reste des appareils volants.

Pour approfondir le sujet :