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Où peut-on piloter un drone en toute légalité ?

La réglementation relative aux drones impose aux pilotes de prendre de nombreuses précautions, puisque ces aéronefs représentent à la fois un danger pour les personnes, la sécurité des biens, la confidentialité des zones sensibles et le respect du droit à l’image.

En raison de ces risques, le survol non autorisé avec un drone peut être sévèrement sanctionné : amende, peine de prison, et confiscation du matériel. Mieux vaut donc savoir où peut-on piloter un drone légalement, et dans quelles conditions.

Que Peut on Survoler Avec Un Drone

Où et quand est-il interdit de voler avec un drone ?

La liste des zones interdites au drone en catégorie Ouverte est assez longue. Ainsi :

👉 Pour identifier une zone interdite drone, consultez les données du Service de l’Information Aéronautique (SIA). La carte Geoportail offre une vue d’ensemble graphique, mais reste indicative.

Où peut-on voler avec un drone en toute légalité ?

En zone urbaine, le vol est permis au-dessus d’un espace privé, par exemple dans votre jardin, si vous disposez de l’autorisation du propriétaire. Cette possibilité reste soumise à plusieurs conditions :

Certains sites naturels ne sont pas formellement interdits :

Cas particuliers à connaître

Peut-on faire voler un drone au-dessus d’une route ou d’une voie ferrée ? La réglementation de la catégorie Ouverte ne donne pas de réponse tranchée, mais la prudence est de mise. Le Code des transports engage la responsabilité du pilote si son drone cause un dommage. En l’absence de règle claire, il est recommandé de s’abstenir.

Les particularités du vol en catégorie Spécifique

Lorsqu’un vol ne peut pas être effectué en catégorie Ouverte — par exemple pour un survol en zone peuplée, un vol hors vue ou une activité professionnelle — il doit se faire en catégorie Spécifique. Ce cadre permet de voler dans des zones interdites sous conditions, après dépôt d’une déclaration ou obtention d’une autorisation.

Depuis l’entrée en vigueur du régime européen, les scénarios standard STS-01 (vol à vue en zone peuplée) et STS-02 (vol hors vue en zone peuplée modérée) sont devenus la référence. Les anciens scénarios nationaux S-1, S-2 et S-3 restent valables uniquement jusqu’à fin 2025 pour les exploitants qui les avaient déclarés avant 2024.

Pour piloter dans ce cadre, il faut :

Ce dispositif permet d’opérer légalement dans des contextes à risque modéré ou élevé, à condition d’être rigoureusement formé, déclaré et encadré.

Pour approfondir le sujet :