Drone de course : le guide pour les débutants
Outre les drones pour la prise de vue aérienne avec caméra HD embarquée, les drones civils se diversifient, donnant même naissance à une discipline toute particulière. La course de drone, également appelée FPV (First Person View) Racing est une pratique qui séduit de plus en plus de monde.
Grâce à une caméra embarquée et des lunettes FPV ou bien un casque de réalité virtuelle, le pilote peut suivre en temps réel et en totale immersion la trajectoire empruntée par son drone. Pics à plus de 100 km/h, loopings et autres figures acrobatiques, le FPV est une pratique à sensations fortes, parfait pour les pilotes en recherche d’adrénaline.
Néanmoins, la pratique nécessite un apprentissage assidu afin de maîtriser et contrôler son racer, nom donné aux drones de courses.
Comment bien débuter ? Quel matériel est-il nécessaire d’avoir pour pratiquer le FPV racing ? Comment bien choisir son drone radiocommandé ? On vous dit tout !
Choisir sa radiocommande
La première chose à faire lorsque l’on souhaite débuter dans le vol en immersion n’est pas de choisir son drone, mais bien de choisir sa radiocommande (RC). En effet, la radiocommande est un élément indispensable pour débuter et se familiariser au pilotage.
En optant d’abord pour une radiocommande, vous pourrez tester les sensations de pilotage sur un simulateur et ainsi savoir si les sensations et la pratique vous plaisent. En effet, il serait dommage d’investir dans un drone racer pour que vous vous rendiez finalement compte que cela ne vous plaît pas.
En choisissant une bonne radiocommande (type Taranis), vous pourrez la conserver sur le long terme ou la revendre si vous souhaitez arrêter ou tout simplement changer de modèle.
S’entraîner sur un simulateur
Il est maintenant tant de commencer à se familiariser avec les joysticks de votre RC et pour cela, rien de mieux que le simulateur ! Commencez à apprendre les manipulations les plus importantes comme l’atterrissage, le décollage, ou les rotations.
Vous trouverez des simulateurs gratuits à télécharger directement sur votre ordinateur même si les simulateurs payants (en moyenne 5 €) seront plus poussés et plus adaptés pour véritablement s’entraîner.
Collecter le maximum de conseils et d’informations
L’étape à ne surtout pas manquer consiste à vous renseigner au maximum sur le FPV auprès des passionnés.
Blogs, forums, vidéos YouTube : il existe une véritable communauté qui pourront répondre à toutes vos questions et vous donner de précieux conseils.
De nombreux blogs spécialisés FPV racing existent et pourront grandement vous aider à débuter et à choisir le bon matériel (moteurs, hélices, batterie lipo, lunettes FPV, etc.).
Choisir son drone
Ce n’est qu’après toutes ces étapes que vous pourrez choisir votre drone de course.
S’il existe de très bons modèles pré-montés (RTF), nombreux sont les pilotes FPV qui vous conseilleront de construire vous-même votre racer en choisissant les meilleurs composants. Une façon de vous familiariser encore plus avec votre drone et pouvoir repérer un dysfonctionnement rapidement.
Pour approfondir le sujet :
- Choisir son mini drone
- Combien coûte un drone de course ?
- Comment choisir un drone pour débutant
- Comment choisir son drone de course
- Drone avec caméra, lequel choisir ?
- Drone pour traiter les toitures
- Quel drone pour des prises de vue aériennes professionnelles ?
- Un drone qui te suit automatiquement
- Quel est le meilleur mini drone avec caméra ?
- Quel drone avec caméra choisir ?
- Quel drone choisir pour la photo aérienne ?
- Quel drone pour apprendre à piloter ?
- Quel drone racer pour débuter ?
- Quel est le meilleur drone de course ?
- Quelles sont les possibilités de programmation de son drone ?
- Acheter un drone peu sensible au vent