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Quel poids peut soulever et transporter un drone ?

Dans l'univers des drones, le poids que porte un aéronef volant est exprimé sous la dénomination de "charge utile". C’est ce qui n’est pas indispensable au fonctionnement du drone et peut être installé à bord. Ce sont par exemple des caméras supplémentaires, des colis, etc.

La réglementation européenne parle de MTOM (Maximum Take Off Weight, sous le poids maximal autorisé au décollage). Cette notion est importante : c’est sur elle que repose en partie la classification des drones selon leur dangerosité. Le MTOM est une valeur qui est généralement indiquée dans la fiche technique du drone, et qui devra bientôt obligatoirement y figurer.

Quel poids peut porter un drone ?

Les caractéristiques et les fonctions des drones peuvent varier énormément d'un modèle à l'autre et impactent directement le poids maximum qu'ils sont capables de soulever et de transporter.

Les drones pour le grand public

En règle générale, les fabricants de drones destinés au grand public, y compris les modèles les plus sophistiqués, ne font pas mention de la notion de charge utile. Effectivement, ces drones ne sont ni conçus ni équipés pour accueillir une charge supplémentaire.

Piloter un drone en ayant rajouté du poids est parfois difficile. L’ajout d’une charge influence directement les caractéristiques habituelles du fonctionnement et du maniement de ce drone : le surpoids et la modification du centre de gravité impactent la durée du temps de vol, la stabilisation et la maniabilité.

La réglementation en catégorie Ouverte

Il n’est pas interdit de porter une charge supplémentaire sur un drone, mais il faut veiller à ce que le surpoids ne modifie pas la classe et la sous-catégorie du drone. Par exemple, un drone de 490 grammes auquel on ajoute une caméra 360° passe de la sous-catégorie A1 Limitée à la sous-catégorie A3 Limitée. Un drone de 249 grammes en classe C0 auquel on ajoute un train d’atterrissage perd sa classification et passe donc en sous-catégorie A3 !

Pas de matières dangereuses

La réglementation européenne interdit de transporter des marchandises dangereuses à bord d’un drone. Vous pouvez consulter la liste complète :

Et pas de largage !

Si l’emport de charge est autorisé, la réglementation européenne interdit tout largage en catégorie Ouverte ! Pas question, donc, de lâcher des confettis, une bague de fiançailles, un hameçon, des bonbons…

Gros porteurs

Pour satisfaire à des missions de type industrielles, certains drones sont prévus pour transporter des charges impressionnantes, tout en conservant une autonomie suffisante. Ils reposent sur des batteries de haute capacité et des moteurs puissants. Un drone gros porteur tels que le Tundra de Hexadrone est capable de supporter une charge utile d’une ou de plusieurs caméras, pouvant aller jusqu’à 4 kg de matériel.

Pour approfondir le sujet :