Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 8H À 18H

MonPanier

Est-il utile d'acheter un micro externe ou celui de mon boîtier suffit ?

Tous les boîtiers du commerce sont équipés d’un microphone interne pour la prise de son. Pourtant de nombreux fabricants commercialisent des micros à venir brancher sur les appareils photos. De plus, il est admis que sur tous les tournages professionnels, on utilise des microphones pour prendre le son. En tant que professionnel et / ou amateur on peut se demander si c’est un accessoire indispensable.

Puis-je me contenter du micro interne ?

Dans certaines situations, le microphone de votre boîtier peut totalement suffire. Prenons l’exemple suivant : vous avez réalisé de courtes vidéos de votre dernier voyage dans un pays inconnu. Vous souhaitez les compiler en vidéo pour retranscrire vos émotions sur place. Si vous souhaitez capter l’attention par la beauté des images proposées alors vous allez probablement ajouter une musique. Dans ce cas, pas besoin d’investir dans un microphone externe.

Le problème des micros internes

On retrouve cette même problématique chez tous les fabricants d’appareils photo, le microphone que vous retrouvez dans le boîtier est omnidirectionnel. C’est à dire qu’il va capter les sons qui l’entourent à 360°. Si vous souhaitez capter l’ambiance générale d’une scène (comme la vie d’une ville), ce micro peut être très utile mais encore une fois il n’est pas très qualitatif. Par contre si vous souhaitez filmer un sujet qui parle, vous allez certes capter son discours mais aussi ce qui l’entoure (et même ce qui se trouve devant l’appareil photo !) à cause des bruits de fond et parasites.

Exemple de microphone sans-fil

Quel type de microphone choisir ?

Vous aurez besoin de connaître les principales directivités et les types de micro pour choisir celui qui conviendra à votre utilisation :

Quelles marques privilégier ?

Faites confiance aux grandes marques spécialisées dans le domaine de la prise de son telles que RÖDE, Sennheiser ou encore Boya. En plus de proposer une gamme de microphone professionnels destinés aux tournages, ils ont tous une gamme dédiée à la prise de son depuis un appareil photo. La plupart dispose du même type de fixation que la griffe qui se situe sur le dessus de votre boîtier. La plupart des modèles récent sont équipés de deux connectiques liées au son : la prise micro et la prise casque (bien souvent en jack 3.5mm). Elles vous permettent d’alimenter le microphone depuis votre boîtier et vous laisse la possibilité de monitorer la prise de son en direct avec des écouteurs ou un casque audio.


Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :