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Le drone DJI FPV dispose-t-il de capteurs d'obstacles ?

Un système d’évitement des obstacles sur un drone FPV ? Les puristes vont prendre peur et pourtant le DJI FPV Combo est équipé d’un de ces systèmes. Nous faisons un tour d’horizon des différents capteurs qui équipent le drone DJI FPV et répondons aux questions que vous pourriez vous poser à leur sujet.

Une détection des obstacles basée sur divers capteurs

Le drone DJI FPV est équipé de deux types de capteurs : visuels et infrarouge. La détection vers l’avant se fait via deux capteurs visuels situés au niveau du châssis en façade, sous la caméra. On retrouve ce même type de capteurs visuels sous le drone vers l’avant du châssis. Ces capteurs optiques permettent de voir avec précision si un obstacle se trouve devant et sous le drone tout en jugeant de la proximité de cet obstacle par rapport au drone.

Le dessous du drone est équipé en plus de deux modules 3D infrarouge permettant de maintenir le stationnaire et l'altitude du drone. C’est aussi ces modules qui permettent de voler en intérieur où dans les endroits où la couverture GPS est indisponible. Enfin, une lampe est disponible près de ces deux capteurs et permet d’éclairer la zone d’atterrissage/décollage en cas de faible luminosité.

Capteurs frontaux

La détection des obstacles sur l’avant peut-être faite pour les obstacles situés entre 0,5 et 18 mètres. Ces capteurs visuels disposent d’un FOV de 56° en horizontal et 71° en vertical. Pour la détection des obstacles sous le drone, elle est possible pour les obstacles situés entre 0.5 et 15 mètres de hauteur. Le FOV est quant à lui, de 106° pour l’avant et l’arrière et de 90° pour la gauche et la droite.

Ces composants de qualité doivent être toutefois contrôlés avant chaque vol pour garantir la sécurité du drone. DJI conseille de passer un chiffon sec dessus pour éviter toute formation de saleté. Il est aussi recommandé de les calibrer lorsque DJI Fly vous le demande.

Calibration des capteurs

Il peut arriver parfois que le logiciel du drone détecte un écart dans la calibration du système d’évitement d’obstacles. Vous n’avez rien à faire en soit à part lire le message d’état qui vous indique de laisser le drone effectuer les calibrations.

Toutefois, il est possible de faire une calibration avancée si la première calibration automatique n’a pas résolu l’erreur. L’opération se fait via le logiciel DJI Assistant 2 disponible pour PC et pour Mac. Suivez les étapes :

Celui-ci va consister à pointer le drone et ses capteurs visuels vers votre écran et à aligner des boîtes. Il faudra commencer par les capteurs avant puis les capteurs arrière ensuite.

Comportement des capteurs selon le mode de pilotage choisi

Chaque mode de pilotage dispose de ses propres règles. En matière d’évitement d’obstacles, il est important de savoir ce qui est actif et ce qui ne l’est pas selon le mode choisi.

Capteurs inférieurs

Mode Normal (N)

Dans le mode N, tous les capteurs sont actifs. L’information de la présence d’un obstacle est remontée en direct au drone qui vous transmet les informations par le biais du retour vidéo dans le casque. Cela va prendre la forme de lueurs orangées qui s’affichent sur les bords de l’écran et qui deviennent de plus en plus rouges à mesure que le drone se rapproche de l’obstacle. En mode N, un avertissement sonore est également émis pour vous avertir. Le drone cherchera à éviter l’obstacle qui se trouve en face en choisissant une trajectoire alternative. Par exemple, si vous vous trouvez devant un poteau, le drone pourra se déplacer latéralement puis avancer pour l’éviter. Attention tout de même si vous persistez à vouloir avancer devant un obstacle, le drone va continuer à avancer vers celui-ci en réduisant considérablement la vitesse. Cela demande tout de même du contrôle.

Mode Sport (S)

En mode S, les capteurs sont aussi actifs mais le drone n’effectuera plus de manœuvre d'évitement des obstacles. Vous aurez toujours les signaux orangés/rouges dans le retour vidéo mais ça sera à vous d’anticiper pour éviter les collisions.

Mode Manuel (M)

Ne comptez plus sur la détection d’obstacles en mode M, elle n’existe pas ! Pas d’alerte ni de contournement, vous êtes seul pilote à bord. Toutefois, le capteur inférieur vous avertira lorsque l’altitude sera trop basse.

Le cas du RTH

L’évitement des obstacles est actif durant un RTH toutefois son comportement ne doit pas vous être inconnu pour autant. Si le drone capte un obstacle devant lui pendant un RTH, il va essayer de le contourner comme en mode N. Il va monter de 5 mètres et ensuite descendre en continuant sa course jusqu’à votre point de décollage. S’il détecte un obstacle sous le drone, il va prendre de l’altitude jusqu’à ne plus avoir cet obstacle dans le champ de vision. Attention alors à ce qui pourrait se trouver sur le dessus du drone !

Un système infaillible ?

Il est évident que ce système n’est absolument pas infaillible. Tout d’abord car la détection des obstacles ne s’effectue que vers l’avant et le dessous et non pas à 360°. Ainsi de nombreuses zones ne sont pas couvertes. Imaginez que vous voliez de façon latérale, vous ne verriez pas les obstacles venant de la gauche du drone car ils ne sont pas dans le champ de vision des capteurs.

De façon générale, nous vous recommandons de ne pas compter sur cet organe de sécurité pour éviter les incidents. Certes, ils donnent une indication des obstacles approchant mais n’arriveront probablement pas à repérer la présence d’une fine branche d’arbre. Vous devez en tout temps maîtriser la direction de votre drone et anticiper ses réactions.

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