Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Comment concevoir et fabriquer un drone de course FPV ?

Faire son drone soi-même est une démarche que les passionnés conseillent aux débutants. Pourquoi ? Parce qu’assembler son drone est le meilleur moyen de comprendre son fonctionnement !

Nous vous donnons ici un aperçu des démarches à entreprendre, du matériel indispensable à la réalisation d’un racer, l’un de ces petits engins prévus pour la performance.

Fabriquer un drone de course FPV

Les drones FPV, présentation

Le FPV, pour First Person View, est un acronyme qui se traduit par « vue à la première personne ». Le principe ? Avec l’aide d'une caméra installée à bord de l'appareil, vous voyez en temps réel ce qu’elle filme. En effet, l’image est envoyée sur des lunettes spéciales ou un écran. Cela donne l'impression d'être à bord du drone, pour des sensations visuelles à la Top Gun.

Pourquoi choisir le Do It Yourself ?

Très en vogue dans de multiples domaines, le DIY a aussi trouvé un écho dans l’aéromodélisme. Plutôt que d’acheter des produits prêts à l’emploi, c’est vous qui décidez de toute l’architecture de votre drone !

Le premier avantage, c’est de pouvoir choisir les composants qui correspondent à vos attentes, à vos compétences de pilote, et bien sûr à votre budget.

Le second avantage, c’est que la connaissance parfaite du drone vous permet de procéder à des réparations facilement ! Et ça, avec un drone racer qui vole souvent jusqu’à ses limites et celles de son pilote, c’est très appréciable.

Matériel et étapes de fabrication

Avoir une idée précise du type de drone que vous souhaitez créer est un aspect primordial dans cette démarche. C'est le projet que vous aurez élaboré en amont qui va déterminer les étapes de construction et surtout la nature des éléments à acheter.

Il existe de nombreux sites Internet qui vous guideront dans la mise en œuvre. On trouve notamment des communautés de passionnés de FPV auprès desquelles vous trouverez les informations dont vous aurez besoin.

Quel matériel ?

Pour la fabrication proprement dite, il vous faudra vous procurer le matériel indispensable pour envisager le premier vol. Voici une liste des pièces incontournables :

Peuvent encore s’ajouter à la liste des composants qui peuvent être installés à bord temporairement, comme une caméra sportive de type GoPro. Il est recommandé d’intégrer cela dans l’étape de conception.

Quelques mots sur les FPV Racing

L'histoire raconte que ce sont quelques joyeux lurons basés à Argonay en Haute-Savoie qui ont donné un éclairage médiatique à cette discipline avec une vidéo façon Star Wars tournée dans les bois. Elle a suscité la curiosité de nombreux pilotes !

La réglementation et le FPV

Piloter un drone en immersion est autorisé, mais soumis à des exigences réglementaires. En plus des requis communs à tous les drones, les pilotes FPV doivent être accompagnés par un observateur qui conserve le drone en vue directe à tout moment et donne ses instructions au pilote pour cela.

Pour approfondir le sujet :