Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Est-il possible de piloter un drone de nuit ?

Les drones sont techniquement capables de voler de nuit. Mais ces vols doivent être opérés avec précaution puisque la visibilité est réduite, même si le drone est équipé de LED, et parce que ses capteurs peuvent être rendus inefficaces par l’obscurité.

Pour veiller à la sécurité des biens et des personnes, les drones sont soumis à un cadre réglementaire très strict pour les vols de nuit.

e vol de nuit avec un drone
Crédit photo : Fred Botton

Vol de nuit : que dit la loi ?

Tout dépend de la catégorie dans laquelle vous opérez votre drone.

En catégorie Ouverte

Les vols de nuit sont tout simplement interdits par la réglementation française. Par « nuit », on entend la nuit aéronautique. En France métropolitaine, on considère que la nuit aéronautique débute 30 minutes après le coucher du soleil, et s’achève 30 minutes avant le lever du soleil. Pour connaître les horaires avec précision selon la date, vous pouvez consulter une éphéméride.

Bon à savoir : il est possible de demander une dérogation préfectorale pour voler de nuit en catégorie Ouverte. Mais en pratique, elle n’est accordée que pour des travaux professionnels opérés en catégorie Ouverte, jamais pour le loisir.

En catégorie Spécifique

Les vols de nuit sont autorisés si :

Si ces conditions ne sont pas réunies, il faut obtenir une dérogation préfectorale, après avis de la DSAC et du service de la Défense.

Bon à savoir : les vols de nuit sont possibles sur certains terrains d’aéromodélisme répertoriés à l’information aéronautique.

Pour approfondir le sujet :