Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Quel drone choisir pour débuter le vol en FPV ?

Un drone en FPV (First Person View) permet de visualiser en temps réel les images filmées par la caméra embarquée. Le pilote est équipé de lunettes ou d’un casque FPV pour visualiser les images.

Cette manière de piloter un drone présente l'avantage d'une immersion totale et d'annuler la notion de référentiel de vol (la position de l'avant du drone par rapport à son pilote). Mais elle coupe le pilote de son environnement habituel.

Pour veiller à la sécurité du vol, la réglementation prévoit la présence d'une deuxième personne aux côtés du pilote. Cet observateur doit conserver le drone en vue directe à tout moment, et prévenir pour que cela reste toujours le cas. Il doit aussi surveiller l’environnement de vol à la place du pilote.

Quel drone pour débuter en FPV ?

Les usages du FPV ?

Le mode First Person View sur un drone est parfait pour pratiquer des vols avec des sensations fortes. Pour profiter au maximum de la puissance et de la précision des drones FPV, il faut apprendre à les piloter en se passant d’assistance.

Le mode manuel est complexe à maîtriser, surtout quand on a pris l’habitude de voler avec une aide à la stabilisation, mais il permet des vols beaucoup plus engagés, techniques et des figures complexes.

Le FPV permet de réaliser des images dynamiques, très éloignées de celles de drones-caméras conventionnels. Les professionnels de l’image l’ont bien compris : le FPV fait désormais partie du catalogue des prestations aériennes.

Les premiers vols en FPV

Pour bien débuter en immersion, le premier réflexe consiste à s'entraîner sur un simulateur de vol. Il en existe beaucoup entièrement dédiés au FPV ! Cela permet d’acquérir les réflexes de base.

Ensuite il est recommandé d’acquérir un kit FPV complet basé sur un drone léger et petit format. Cela permet de réduire la facture globale et de s'entraîner en appartement ou en maison sans risque de (mal) refaire la décoration intérieure. C’est aussi un moyen de savoir si la discipline vous plait !

Si vous êtes accro aux vols en FPV, vous pourrez vous équiper d’un appareil plus puissant pour des vols en extérieur.

Un racer FPV pour débuter

Le kit Cetus Lite de BetaFPV est sans doute la solution complète la moins chère pour s’initier aux vols en immersion. Elle comprend le drone avec sa caméra temps réel, une radiocommande pour le piloter, et un casque pour un retour vidéo analogique. Il est parfait pour s’exercer au pilotage, notamment à bien gérer la hauteur de vol.

Envie de passer à un drone FPV plus costaud, avec un retour vidéo numérique HD et en profitant d’une assistance au pilotage à la demande ? C’est ce que propose l’Avata de DJI - le prix est bien supérieur.

Et si votre souhait, c’est de prendre les commandes d’un drone conçu pour la performance ? Dans ce cas, jetez un coup d'œil aux racers 5 pouces avec batterie 6S !

Pour approfondir le sujet :