Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Quand le drone a été inventé ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, la notion d’engin volant sans pilote n’est absolument pas récente. La curiosité en ce qui concerne les drones nous pousse à nous pencher un peu sur l’origine et l’histoire de ces aéronefs. On ne sera pas étonné que, comme beaucoup de technologies innovantes, le drone a des origines très militaires…

Quelle est la date d'invention du drone ?

Les premiers drones militaires au long du XXe siècle

Le premier vol d’un drone en France a eu lieu en 1917. À cette époque, il s’agissait d’un avion dont le premier vol ne s’étendit que sur un kilomètre… parce qu’il n’y avait pas assez de carburant à bord ! Malheureusement, les technologies étaient encore beaucoup trop rudimentaires pour que les recherches sur ces aéronefs radiocommandés soient poursuivies à grande échelle et la fin de la première guerre mondiale a stoppé les expérimentations.

Durant la guerre froide, les progrès de l’automatisme et des radiocommunications permettent à l’armée de l’air américaine de s’investir dans ce domaine. En effet, le survol de l’espace aérien de l’ennemi à haute altitude permettait d’éviter la perte de vies humaines. Or, la prise de vue aérienne à l’aide d’un drone caméra piloté en radiocommande était un élément important du renseignement, même si les machines de l'époque n'avaient rien à voir avec celles d'aujourd'hui.

La motorisation électrique et la micro-informatique mènent au drone actuel

Le drone actuel est très différent de ses ancêtres, basés sur le principe de l’avion. La plupart du temps, il utilise quatre rotors au moins pour se voler. Seule la motorisation électrique permet cela avec une masse minimale. Le décollage et l’atterrissage à la verticale sont des atouts qui, combinés au vol stationnaire, ont donné une facilité d’accès à l’aéromodélisme.

Le drone profite des technologies imaginées pour les smartphones : composants électroniques puissants mais petits et peu gourmands en énergie, caméras miniaturisées et stabilisées de manière électronique, capteurs de position, GPS, et liaisons radio optimisées…

Pour approfondir le sujet :