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Comment fonctionne l’évitement d’obstacles sur le DJI Mavic Air 2 ?

C’est l’une des nouvelles fonctionnalités les plus mises en avant par DJI : l'évitement d’obstacle APAS 3.0. Même si le DJI Mavic Air 2 dispose de nombreux avantages en photo et vidéo, d’une grande portée, d’une grande autonomie, mais ce nouveau système APAS 3.0 était très attendu.

Si on traduit cet acronyme, on obtient Systèmes d’assistance avancée au pilote. C’est donc clairement une fonctionnalité qui va aider le pilote pour éviter les obstacles et ainsi rassurer le pilote.

Comment ça fonctionne ?

Lorsque vous volez, le DJI Mavic Air 2 est capable d’analyser en temps réel son environnement. Pour cela, il utilise la caméra mais aussi les capteurs qui se trouvent à l’avant, à l’arrière et en dessous du drone. Une carte virtuelle est donc réalisée afin de cartographier les éléments proches du drone.

Le drone va donc interpréter les informations qu’il détecte autour de lui et choisir les trajectoires adaptées. Si le pilote fonce tout droit sur un mur alors le drone va chercher à passer par dessus ou le contourner. Cela permettra d’éviter un crash et amènera une réelle intelligence à vos trajectoires. Le drone ne s’arrête pas devant l’obstacle, il l’évite, et cela fonctionne.

Capteur de collision du DJI Mavic Air 2

Peut-on désactiver le APAS 3.0 ?

Oui c’est tout à fait possible, vous pouvez choisir d’activer ou de désactiver cette option depuis les paramètres de l’application DJI Fly. Dans le menu Paramètres système puis Sécurité vous pouvez Activer APAS.

Ce mode d’évitement d’obstacle est d’ailleurs désactivé lorsque vous utilisez les différents modes intelligents. En fonction des résolutions d’enregistrement et des cadences, le système APAS ne sera pas disponible non plus : 2,7K 48/50/60 i/s, 1080p 48/50/60/120/240i/s ou encore 4K 48/50/60i/s.

Capteurs d'évitement du DJI Mavic Air 2 en action

Un système d'évitement infaillible ?

Bien évidemment, la réponse est non ! Pourquoi ? Et bien car le Mavic Air 2 ne comporte pas de détecteurs latéraux ni sur le dessus. Cela donne donc des zones non analysées par le système APAS et donc potentiellement dangereuses. Si vous volez de façon latérale par exemple, vous risquez de toucher un obstacle car il ne sera pas dans le champ de vision de la caméra et des capteurs.

De plus, certains éléments comme des branches fines (sans feuille) ou des fils barbelés peuvent être l’ennemi juré de votre Mavic Air 2. DJI parle aussi d’éléments transparents comme du verre ou de l’eau. La luminosité jouera aussi un rôle important, s’il fait trop sombre (<300 lux) ou trop clair (>10 000 lux) alors il faudra redoubler d’attention. Cela peut perturber l’analyse des obstacles.

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