Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 8H À 18H

MonPanier

Comment choisir sa solution de stockage de fichiers ?

Il est important de choisir les bons outils pour que votre boîtier enregistre les fichiers photo et vidéo dans une bonne qualité. Mais pour savoir quel format est le plus adapté, vous devez choisir la mémoire qui correspond à votre boîtier. Vous aurez le choix entre les formats suivants :

Les différents types de cartes mémoire

Pour savoir lequel correspond à votre boîtier il suffit d’ouvrir le capot destiné à recevoir le support de stockage.

CFast et QXD

La plupart des boîtiers reflex et hybrides disposent d’emplacement pour cartes SD, on retrouve le CFast 2.0 sur les boîtiers haut de gamme et la plupart des caméras professionnelles. La norme CFast est constituée de cartes un peu plus grandes qui permettent une meilleure vitesse de lecture et d’écriture. Par le passé, on a également eu affaire aux cartes XQD qui ont été récemment arrêtées (en 2018) au profit du CFast 2.0. Elle arborait une taille similaire aux cartes SD plus classiques, mais avec les mêmes caractéristiques que le CFast.

Le CFast 2.0 débarque en 2012 et dispose de l’interface SATA-3 et permet une vitesse de transfert jusqu’à 600 Mbit.

Les paramètres à prendre en compte pour le choix de sa carte mémoire

Sur les cartes SD, on retrouve plusieurs dénominations qui témoignent des capacités de stockage des cartes : SD, SDHC et SDXC. Pour résumer simplement :

Vous devez ensuite vous pencher sur les vitesses de lecture et d’écriture. La vitesse de lecture témoigne de la rapidité avec laquelle les fichiers enregistrés sur votre carte mémoire vont être transférés sur votre PC. Ce n’est pas le paramètre le plus important à prendre en compte mais il peut être intéressant de le connaître.

Tableau explicatif des vitesse des cartes SD

La vitesse d’écriture est par contre le paramètre le plus important lorsque vous choisissez votre carte mémoire. Plus elle est haute, plus vite les fichiers seront enregistrés sur votre carte mémoire. Une vitesse d’écriture importante est par exemple très appréciable pour la prise de photos en rafale ou la vidéo. Elle permet de réduire le temps de pause entre chaque déclenchement de photo et permettra à votre vidéo d’afficher plus d’images par seconde et ainsi vous donner un rendu fluide sans accroc.

La vitesse de lecture s’exprime en Mbit/s mais également de plusieurs façons par l’intermédiaire de sigles qui évoluent en permanence : V60, V90, Classe 8, Classe 10 etc… Nous avons concocté un tableau vous permettant de vous y retrouver parmi ces appellations et vous aider à choisir votre carte en fonction de votre besoin.

Le bus quant à lui indique le type de carte SD. Auparavant, nous utilisions des cartes SD UHS-I qui disposaient d’une rangée de connectique. Désormais on retrouve de l’UHS-II ou encore UHS-III.


Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :