Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 8H À 18H

MonPanier

Appareils photo : quelle marque privilégier ?

Tout débutant se pose forcément la question de savoir quelle marque doit-il acheter. Fujifilm, Canon, Nikon, Sony … Comment faire le tri parmi tous ces fabricants au rayonnement international ? De nos jours, le marché des appareils photo est extrêmement développé et il peut être compliqué de déterminer le modèle dont nous avons réellement besoin.

Tous produisent des produits hautement qualitatifs

Une chose importante à savoir, c’est que les fabricants d’appareils photos produisent tous de très bons produits, fiables et dont la qualité est à la hauteur de l’investissement qu’ils représentent. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas particulièrement une marque moins chère que les autres et qu’à gammes respectives, les prix sont à peu près les mêmes. Ainsi, il est compliqué de vous aiguiller vers une marque plus qu’une autre. Au final, ce qui compte c’est d’avoir un produit qui va correspondre à l’utilisation que vous allez en faire, quelque soit sa marque.

Les particularités de chaque fabricant

Dans le domaine de la photo, nous retrouvons de grandes marques connues de tous comme Canon, Nikon, Sony, Fujfilm, Panasonic ou encore Olympus. Ces marques ont chacune une histoire mais aussi des spécificités techniques. C'est pourquoi certains photographes ou vidéastes ne démordent pas une fois qu'ils ont trouvé le matériel qui leur correspond. Les marques Canon et Nikon ont dominé le marché pendant les dernières années. Avec une image haut de gamme, ces marques ont su proposer des appareils qui touchent les plus novices mais aussi les plus experts. Certains modèles emblématiques ont fait la renommé de ces marques et ont permis de vendre des millions de boîtiers.

Récemment, la photo étant un marché fortement impacté par l'utilisation des smartphones, les marques ayant misées sur la vidéo se sont révélées. Notamment Sony, aujourd'hui deuxième marque la plus vendue dans le monde. La renommée de sa gamme Alpha 7 n'est plus à faire. Le monde des vlogueurs, youtubeurs et influenceurs s'en est largement emparé. On retrouve aussi Panasonic qui grâce à ces appareils GH5 et plus récemment S1H surfe sur la vague vidéo. Le côté rétro des boitiers Fujifilm et Olympus les démarque des boitiers plus standard que nous retrouvons maintenant. Les amoureux de l'argentique seront donc conquis par les design métal et simili cuir.

Marques d'appareils photo 1

Sony

Désormais seconde marque sur le marché de la photo, Sony domine largement le segment des hybrides plein format. Grâce à sa gamme Alpha 7, vous retrouvez désormais les boîtiers hybrides les plus performant du moment. Plusieurs générations se sont déjà succédées. Malgré quelques critiques sur l’organisation des menus, Sony conserve une excellente notoriété auprès des photographes. Si vous souhaitez vous orienter vers une utilisation vidéo, les hybrides full frame de chez Sony vous combleront, notamment grâce aux optiques de la marque. Par contre, si vous recherchez un appareil photo léger et compact qui ne rechigne pas sur la qualité, vous pouvez vous tourner vers les gammes A6400 ou A6600 qui sont excellentes. Ces appareils sauront vous satisfaire grâce à leur capteur APS-C permettant un faible encombrement tout en conservant le savoir faire Sony.

Canon

Leader sur le marché de la photo, Canon maîtrise la fabrication de ses reflex et de ses optiques à la perfection. Avec un design simple et sans raffinement, les appareils reflex Canon séduisent les photographes les plus experts. La gamme Canon commence au boîtier compact d’entrée de gamme et termine au boîtier professionnel plein format à plusieurs milliers d’euros. Canon conserve toutefois une cible de photographe et peine à conquérir les vidéastes. Malgré une tentative avec les hybrides full frame Canon EOS R, le retard semble trop important pour lutter face à Sony et Panasonic. Nous conseillons donc Canon pour les photographes ne souhaitant pas s’orienter vers la vidéo, mais désireux de profiter de l’expertise photo de Canon.

Nikon

Tout comme chez Canon, nous retrouvons une très large gamme d’appareils photo. Les boîtiers les plus experts séduisent les professionnels par leur résistance, leur fiabilité et leur qualité. Les boîtiers hybrides plein format de chez Nikon récemment sortis annoncent une nouvelle orientation pour le géant Japonais. Les modèles Z6 et Z7 sont désormais reconnus, mais il faudra certainement attendre leur seconde version pour rivaliser face à Sony.

Panasonic

Panasonic a su prendre le virage de la vidéo au bon moment, notamment avec les GH4 et GH5. Ces modèles micro 4/3” ont su faire la différence et placer Panasonic en haut du classement des appareils photo orientés vidéo. Panasonic continue de s’affirmer, notamment depuis la sortie de son S1H, boitier plein format spécialisé dans la vidéo. En effet, il est le premier boitier plein format à objectif interchangeable à proposer de la 6K à 25im/s.

Fujifilm

Historiquement, Fujifilm était extrêmement présent sur le marché de l’argentique et proposait des pellicules ainsi que tout autre accessoire. C’est d’ailleurs toujours une branche exploitée par la marque, et notamment depuis le retour de l’intérêt pour les appareils instantanés. La gamme Fujifilm Instax Mini fait toujours des ventes et Fujifilm continue de suivre cette gamme. D’un autre côté, Fujifilm développe des appareils hybrides à capteur APS-C de qualité, notamment avec une expertise sur ses objectifs. Le look rétro séduit beaucoup, notamment avec les molettes de réglages très présentes. Fujifilm propose aussi des appareils dédiés aux shooting de très haute qualité, notamment avec une gamme moyen format allant jusqu’à 100Mpx.

Olympus

La compacité des derniers boîtiers et leur résistance à l’eau font partie de l’ADN de la marque. Le but est de proposer un appareil résistant sans augmenter pour autant l’encombrement. Le design composé de métal renforce l’aspect de solidité des boîtiers. Olympus propose aussi des appareils compacts résistants aux chocs et étanches pour profiter de belles photos sous l’eau. Comme une caméra GoPro, vous pouvez utiliser partout votre appareil photo et l’emmener dans vos activités les plus périlleuse.

Marques d'appareils photo 2

Déterminer votre choix en fonction de votre besoin

Qu’est ce que je veux faire de mes photos et de mes vidéos ? Est-ce que je compte les publier en ligne ? Est-ce que je vais conserver ces fichiers pour mon usage personnel ? Quel type de capteur correspond à mon besoin ?
Voici le type de questions que vous devez vous poser. Elles sont essentielles et vous permettront de vous orienter d’abord vers une gamme de produit et ensuite vers un boîtier plus qu’un autre. Internet regorge de revues techniques et de comparatifs qui vous permettront de trouver votre appareil photo.

Vous pouvez aussi orienter votre choix selon la sensibilité que vous avez avec telle ou telle marque. Si vous avez des aficionados de Canon dans votre entourage, posez-leur des questions sur l’utilisation qu’ils font de leur boîtier et pourquoi ils se sont tournés vers cette marque en particulier.


Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :