Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 8H À 18H

MonPanier

Quels sont les différents types d’appareils photo ?

On entend et on lit beaucoup de termes différents qui semblent tous appartenir au langage de la photographie. Reflex, DSLR, appareil photo, hybride, compact expert etc … Il existe presque autant de terminologies que de différences. Nous faisons le point sur chacun de ces appareils photo numériques pour éviter les faux semblants.

La différence entre en reflex et un hybride

Historiquement, le reflex a été inventé bien avant l’hybride. Leurs conceptions sont différentes et vous permettent de les déterminer. Pour bien comprendre la nuance, il faut savoir qu’elle réside dans la construction optique interne au boîtier.

Construction interne d'un reflex

Le reflex se compose d’un objectif qui laisse entrer la lumière à l’intérieur. Elle va se déplacer en direction du capteur jusqu’à tomber sur un miroir orienté vers le haut. Déviée de sa trajectoire initiale de 90°, la lumière va continuer son chemin jusqu’à heurter un pentaprisme. Celui-ci permet de dévier une nouvelle fois la lumière et l’image vers le viseur qui vous sert à visualiser ce que vous cherchez à capturer.

Sur un hybride, il n’y a pas de miroir. La lumière et l’image entrent en ligne droite en direction du capteur. Le viseur affiche une image numérique de ce que le capteur perçoit.

Construction interne d'un appareil photo reflex

Les cas particuliers

L’appellation DSLR revient beaucoup mais il s’agit d’un faux semblant car elle désigne en fait le nom anglais du reflex numérique. DSLR est l'acronyme de Digital Single-Lens Reflex. On parle alors de DSLR lorsqu’on mentionne un appareil photo équipé d’un miroir et d’un pentaprisme.

Le bridge est inspiré du reflex en terme de design et d’ergonomie. On retrouve une prise en main similaire avec un boîtier légèrement plus petit qu’un reflex. Mais en soit, les bridges n’ont pas beaucoup de différence avec les compacts experts. Ils reprennent par exemple un viseur électroniques.

Le compact expert est un appareil photo avec un zoom bien souvent rétractable et un viseur électronique. Sa petite taille lui permet de tenir dans une poche. Les appareils photo compacts et bridges sont en déclin depuis l’arrivée des hybrides.

En définitive, faut-il acheter un reflex ou un hybride ?

Le choix n’est pas si simple. Les appareils photo hybrides ont été créés dans le but de réduire l’encombrement des boîtiers de type reflex. Un espace important a été gagné avec la miniaturisation des éléments internes et la suppression du miroir et du pentaprisme.

Toutefois, la légende dit que la visée d’un hybride est meilleure que celle d’un hybride. Le viseur d’un reflex affiche une image réelle et correspond donc à la réalité de la scène que vous souhaitez capturer. Certains hybrides ne possèdent pas de viseur, tout se fait par l’intermédiaire de leur écran LCD arrière.

Il s’agit là d’un éternel combat entre deux écoles : celle du réalisme et celle de la praticité. Un appareil photo hybride est bien plus petit et léger qu’un reflex, il peut toutefois contenir bien plus de fonctions.

De nouveaux modèles sortent chaques années en améliorant à chaque fois la qualité d’image. Il faut réussir à identifier son besoin pour savoir quel type d’appareil photo va vous correspondre.


Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :