Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 8H À 18H

MonPanier

Quelle est la différence entre un viseur optique et une viseur numérique ?

Par définition, le viseur de votre appareil photo (aussi appelé oeilleton) est l’endroit où vous placez votre oeil pour réaliser une prise de vue. Situé sur le dessus de votre boîtier, il vous permet de voir ce que votre capteur voit et ainsi vous aider à cadrer correctement.

Le type du viseur est lié au type d’appareil photo

Or, quelle est la différence entre un viseur optique et un viseur numérique. Pour avoir la réponse à cette question, nous vous invitons à consulter notre article dédié aux différents types d’appareils photo. En effet, on retrouvera un viseur optique sur un reflex et un viseur numérique sur un appareil photo hybride.

Un viseur d'appareil photo hybride

Le viseur optique : une histoire de miroirs

Avec un viseur optique, l’image entre par l’objectif et vient se refléter dans un miroir qui dirige la lumière vers le haut du boîtier. Un pentaprisme est apposé devant le viseur et permet de récupérer l’image pour que vous la voyez telle qu’elle est.

Le viseur numérique : un traitement de ce que le capteur reçoit

Le viseur numérique quant à lui, affiche une image numérique de ce qui heurte le capteur. Ainsi l’image n’est plus réfléchie par l’intermédiaire de miroirs. L’image que vous obtenez dans l’oeilleton (ou sur votre écran de visualisation) est traitée par le processeur du boîtier en tenant compte de ce qui a touché le capteur.


Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :