Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Comment bien choisir son mini drone ?

La taille réduite d’un mini drone facilite son utilisation, même pour les novices, sans nécessiter un long apprentissage. Cet équipement est idéal pour s’initier au pilotage avant d’explorer des drones plus imposants.

Mais à quoi sert concrètement un mini drone, et surtout, comment bien le choisir ?

Choisir Son Mini Drone

Mini drone pour maxi plaisir

Les mini drones sont parfaits pour apprendre à piloter sans stress. Certains sont destinés à un usage en intérieur, et prévus pour cela avec des protections d’hélices. D’autres peuvent être utilisés en extérieur comme des drones de plus grande envergure.

Les nano drones jouets

Ces drones qui pèsent quelques dizaines de grammes à peine permettent de se faire la main en intérieur. Ils sont idéaux pour apprendre à contrôler l’appareil, même s’il vous fait face ou s’il est tourné sur le côté.

Mais ce sont des appareils assez fragiles, difficilement réparables, et peu approvisionnés : la mode des nano drones a connu son apogée vers 2015, mais il reste très peu de modèles sur le marché. Les anciens Cheerson CX-10 étant rares, le Cetus Lite de BetaFPV, avec ses 34 g et sa structure carénée, est recommandé. Son maintien d’altitude et son arrêt automatique en cas de choc en font un choix idéal pour débuter.

Les mini drones d’intérieur

Ils sont un peu plus imposants, mais restent prévus pour voler en intérieur. La valeur sûre est aujourd'hui le DJI Neo, un mini drone qui se pilote avec un smartphone, ou une radiocommande en option.  Avec sa caméra 4K et ses protections d’hélices, ce drone avec caméra s’utilise d'ailleurs aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ses modes QuickShots, comme Dronie ou Circle, facilitent les prises de vues. Son intérêt ? S’entraîner au pilotage pour un prix léger et sans risques.

Les mini drones de prises de vues

Ce sont presque tous des appareils commercialisés par le constructeur DJI, leader du marché. Tous sont des drones de moins de 250g, conformes à la réglementation légère, ce qui en fait d’excellents choix pour débuter.

Parmi les modèles récents, le DJI Mini 4K propose une caméra 4K, une stabilisation efficace et une autonomie d’environ 30 minutes. Il est parfait pour découvrir la prise de vue aérienne avec un appareil accessible et léger.

Pour aller plus loin, le DJI Mini 4 Pro se distingue par son capteur plus performant (1/1.3”), une vidéo 4K jusqu’à 100 images par seconde, une détection omnidirectionnelle des obstacles et des fonctions avancées comme l’ActiveTrack ou les prises de vue verticales. C’est un mini drone 4K destiné à ceux qui souhaitent progresser rapidement en photo/vidéo.

Les modèles précédents comme le DJI Mini 3 ou le Mini 3 Pro restent intéressants en occasion. Leur assistance au pilotage, leur stabilisation et leur qualité d’image en font des appareils toujours recommandables pour apprendre les bases du pilotage avec un vrai retour vidéo et une bonne précision de contrôle. Les plus débutants apprécieront également le DJI Flip, qui conjugue caméra 4K et protection d'hélices intégrales, parfait pour filmer de belles images en drone tout en limitant les risques de casse. 

La réglementation et les mini drones ?

Peut-on faire ce qu’on veut avec un mini drone ? Non ! Même s’ils sont légers, les drones de moins de 250g ne sont pas exemptés de toutes les règles.

La réglementation sur les drones s’applique pour les vols en extérieur. À l’intérieur, dans un espace clos dont vous êtes l’occupant ou avec l’autorisation de l’occupant, vous faites ce que vous voulez. Attention tout de même : vous êtes responsable de vos actions. C’est donc à vous de veiller à ce que votre drone ne cause aucun dommage aux personnes ni aux biens.

En extérieur, tous les drones sont soumis à la réglementation même s’ils ne pèsent que quelques grammes ! Voici une liste de 10 règles à respecter pour les drones de moins de 250 grammes ; ce sont tous des requis imposés par la réglementation, même le premier :

  1. Il faut lire le manuel du drone.
  2. Il est interdit de voler au-dessus de l’espace public en agglomération. Il est permis de voler au-dessus de l’espace privé, avec l’autorisation de l’occupant.
  3. Il faut garder le drone en vue directe à tout moment. Si vous pilotez en immersion, il faut qu’un observateur se tienne à vos côtés, maintienne le drone en vue directe et vous donne des instructions pour qu’il le reste pendant toute la durée du vol.
  4. Il faut voler de jour uniquement.
  5. Il faut respecter une hauteur de vol maximale de 120 mètres, parfois moins à certains endroits. Par exemple, il est interdit de voler à proximité de centrales nucléaires, terrains militaires, prisons, parcs nationaux, certaines réserves naturelles… Pour une idée des éventuelles interdictions et restrictions de vol, il est recommandé de consulter la carte Geoportail - attention, elle est simplement proposée à titre indicatif.
  6. Il faut respecter la vie privée des personnes et ne pas les filmer sans leur consentement sur un lieu privé. Le survol des propriétés privées sans l’accord de l’occupant n’est pas interdit, sauf si cela entraîne une gêne manifeste pour cet occupant.
  7. Si le drone est équipé d’une caméra, il faut s’inscrire sur le site officiel AlphaTango pour obtenir un numéro d’exploitant UAS, et apposer ce numéro sur le drone. Oui, même sur un tout petit drone !
  8. Il n’y a pas besoin de suivre la formation en ligne ni de la valider par l’examen en ligne - mais il est tout de même recommandé de le faire pour prendre connaissance de la réglementation.
  9. Il n’y a pas d’obligation d’être assuré pour la pratique d’un drone, mais puisque la responsabilité du pilote est engagée en cas d’accident, il est fortement recommandé d’être assuré !
  10. En cas de doute, abstenez-vous et prenez le temps de vous renseigner.

Mini drone pré-monté ou à fabriquer soi-même ?

Pour commencer, mieux vaut choisir un drone pré-monté, prêt à voler. Cela évite les erreurs de montage et permet de se concentrer sur l’apprentissage du pilotage. Par la suite, les plus curieux peuvent s’intéresser aux kits à assembler, comme certains mini drones FPV, ou nano racers, plus techniques.

Monter son propre mini drone permet de mieux comprendre son fonctionnement, de le réparer plus facilement, et de choisir des composants adaptés à son usage. Mais cela demande du temps, de la méthode et une certaine minutie.

Pour approfondir le sujet :