Le drone : un nouvel outil pour nettoyer, imperméabiliser et traiter les toitures
Les drones radiocommandés n'ont pas pour unique objectif la réalisation de vidéos, la prise de photos aériennes ou le divertissement, ce sont également des appareils qui deviennent particulièrement utiles dans le secteur du bâtiment, y compris pour réaliser des travaux de toiture.
D'abord utilisés pour inspecter les toits, vérifier la bonne réalisation de travaux de couverture ou faire un devis de façon simplifiée et plus rapide, les drones disposent aujourd'hui de fonctions plus abouties. En effet, des modèles ont été spécialement conçus pour pulvériser des produits fongicides ou des produits nettoyants dans le cadre d'un traitement curatif ou d'une action préventive. Leurs prix restent toutefois assez conséquents et mieux vaut trouver une entreprise spécialisée dans le traitement anti-mousse par drone plutôt que choisir un drone pour réaliser vous-même ce type de travaux.
Les avantages du drone pour le traitement des toitures
Du côté des professionnels de la couverture de toit et du traitement de divers types de toitures (toit-terrasse, toit en tuiles, en ardoise naturelle ou encore en ardoise fibro), le drone devient peu à peu un appareil incontournable. De nombreuses entreprises du bâtiment se sont même spécialisées dans le traitement par drone, pour plusieurs raisons :
- La réduction des risques : le métier d'artisan couvreur est en effet soumis à des dangers permanents, comme les chutes, la manipulation de produits de traitement dangereux pour la santé ou encore des postures qui peuvent avoir un impact néfaste sur le long terme. Avec un drone, les artisans réduisent considérablement la prise de risque, puisque c'est l'appareil qui réalise la partie du travail la plus contraignante et disperse le produit hydrofuge, antifongique, voire algicide.
- La diminution des coûts : pour réaliser un devis et effectuer les travaux de nettoyage de toit, les travaux d'entretien ou la rénovation de toiture d'une maison, il est indispensable de se rendre sur le toit, ce qui implique notamment de mettre en place un échafaudage. En pilotant un drone depuis la terre ferme, l'entreprise gagne donc un temps considérable, ce qui aura une répercussion positive sur les coûts.
Pour les clients qui ont décidé de faire appel à une entreprise traitant la toiture par drone, les avantages sont également bien présents. D'abord, l'habitation n'est pas encombrée par des installations imposantes. De plus, le drone travaille de façon précise, sans nécessiter un nettoyage haute pression, qui peut parfois abîmer la toiture sur le long terme. Cela permet même d'envisager un entretien régulier de l'habitation, ce qui retarde la rénovation complète de la toiture ou la réfection de toiture partielle, qui devient parfois nécessaire quand le traitement fongicide ne suffit plus.
Pour approfondir le sujet :
- Choisir son mini drone
- Combien coûte un drone de course ?
- Comment choisir un drone pour débutant
- Comment choisir son drone de course
- Drone avec caméra, lequel choisir ?
- Quel drone de course pour un débutant ?
- Quel drone pour des prises de vue aériennes professionnelles ?
- Un drone qui te suit automatiquement
- Quel est le meilleur mini drone avec caméra ?
- Quel drone avec caméra choisir ?
- Quel drone choisir pour la photo aérienne ?
- Quel drone pour apprendre à piloter ?
- Quel drone racer pour débuter ?
- Quel est le meilleur drone de course ?
- Quelles sont les possibilités de programmation de son drone ?
- Acheter un drone peu sensible au vent