Comment piloter facilement un drone ?
Si la question est : est-ce facile de piloter un drone sans avoir d'expérience, la réponse est non. Mais si la question est : est-ce difficile de piloter un drone, la réponse est également non. Autrement dit, tout est histoire d'entraînement, d'essais, mais aussi de respect des consignes et des réglementations DGAC en vigueur.
Les drones radiocommandés sont conçus de manière à pouvoir être pilotés à distance manuellement, mais ils sont, pour la plupart, dotés de capacités automatiques permettant une assistance au pilotage qui peut s'avérer précieuse pour débuter, ou en cas de situations complexes à gérer. Il est donc essentiel de toujours lire et relire les documents et les notices d'un nouveau drone afin de se familiariser avec l'ensemble de ces fonctions automatiques. Le fait de tout savoir sur les drones, ou presque, est le premier pas vers un pilotage facilité et une forte diminution des risques d'incidents.
Les assistances au pilotage
La rapidité de l'évolution technologique permet, de nos jours, de pouvoir se procurer des drones civils pourvus de nombreux modes automatiques, sans avoir besoin d'acheter un drone professionnel, plus coûteux, et finalement plus complexe à piloter manuellement. Il est donc conseillé d'utiliser l'assistance au pilotage dès les premiers vols, afin de gagner en confiance et d'améliorer progressivement ses capacités de pilote pour réussir à maîtriser rapidement l'art du pilotage manuel.
Les principaux modes de pilotage automatique sont les suivants :
- Le mode " Headless " : comme tous les aéronefs issus de l'aéromodélisme, les drones possèdent un avant et un arrière, une droite et une gauche. De fait, lorsque l'avant du drone est face au pilote, les commandes directionnelles sont inversées, ce qui nécessite une adaptation et une véritable concentration pour ne pas diriger l'appareil à l'opposé de la direction souhaitée. Le mode " Headless " est là pour annihiler cette notion de référentiel de vol et faciliter l'apprentissage du contrôle d'un drone.
- Le mode RTH (Return To Home) : cette fonction que l'on peut traduire par "retour à la maison" permet d'imposer à un drone un retour à l'endroit exact du décollage pour y effectuer un atterrissage automatique.
- La coupure de sécurité des rotors et des hélices : en cas de perte de contrôle ou de crash imminent, il est nécessaire de pouvoir interrompre la rotation des hélices, afin de préserver au maximum le matériel et l'environnement.
Le pilotage FPV et les photos aériennes
Le pilotage via la vue à la première personne, ou vol en immersion, est une source de sensations fortes, car le pilote équipé de lunettes avec écran a l'impression d'être assis sur son drone. Si cette formule de pilotage permet de ne pas avoir à se soucier de la notion de référentiel de vol, elle est, en revanche, à l'origine d'un danger supplémentaire, car le pilote est coupé du champ de vision de son environnement proche. Il est donc toujours vivement conseillé (et même légalement obligatoire en France) d'effectuer un vol FPV accompagné d'une deuxième personne, apte à observer les dangers éventuels de l'espace aérien et à prévenir le pilote.
La même prudence doit être prise lors de l'apprentissage de la prise de vue aérienne, car le fait de filmer ou de prendre des vues aériennes avec une caméra embarquée ne doit pas se faire au détriment de la sécurité. Dans tous les cas, il est important de préparer un plan de vol, de choisir une zone dégagée et sans obstacles, et de s'assurer d'avoir une batterie adaptée au temps de vol prévu.
Pour approfondir le sujet :
- À quoi peut servir un drone ?
- À quoi sert un drone au cinéma ?
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- Le championnat du monde de drone
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