Top 5 des meilleures marques de drones
Nous ne pouvions pas vous proposer notre dossier sur les drones sans établir notre top des principales marques de drones disponibles aujourd’hui ! Nous vous proposons donc de découvrir notre classement des 5 marques phares dans le domaine des drones.
Chacune de ces marques se distingue par une spécificité et l’une d’elles correspondra certainement à vos attentes. Que ce soit pour leur qualité de construction, leur qualité vidéo pour la prise de vue aérienne ou encore leur rapport qualité/prix, les 5 marques présentées ci-dessous disposent de nombreux avantages. Assez pour se placer tout en haut de la liste des marques que nous vous recommandons fortement.
Vous hésitez encore sur le modèle de drone qu’il vous faut ? Existe-t-il des marques pour s’offrir un mini drone pas cher, mais ayant toutes les qualités requises ? Quelle est la marque la plus répandue dans le monde ? Quelle marque choisir pour débuter avec un drone radiocommandé, effectuer son premier vol, pouvoir prendre des photos et conserver de belles images ? Faites sans plus attendre la connaissance de ces 5 marques qui pourraient bien vous surprendre.
1. DJI, le leader du marché
Nous ne pouvions pas faire autrement que de placer la marque chinoise DJI en première position et pour cause : elle représente 50 % des drones de loisir (drones civils) du marché mondial.
La marque Da-Jiang Innovation, signifiant « par delà les frontières » voit le jour en 2006 et connaît un succès notable grâce à ses drones à partir des années 2010 comprenant rapidement l’engouement autour des caméras embarquées telles que les caméras GoPro. En combinant la technologie du drone avec des caméras HD, la marque offre la possibilité à tous de filmer ce qui ne pouvait jusque là pas être accessible.
Le siège social de la marque se trouve à Shenzhen, une ville considérée comme la Silicon Valley chinoise. La puissance de vente de la marque et la qualité qu’elle offre par ses produits sont un véritable pied de nez aux stéréotypes occidentaux concernant le made in China.
S’étant notamment fait connaître grâce à des vidéos buzz où les exploits des drones DJI étaient présentés, la marque est aujourd’hui une véritable référence. Elle propose même plusieurs gammes de drones selon l’utilisation souhaitée des pilotes :
- DJI Phantom : une gamme phare pour l’imagerie aérienne amateur et professionnelle.
- DJI Mavic : Mavic Air, Mavic Pro et Mavic 2 (les utilisateurs Apple trouveront certainement une similitude avec les ordinateurs de la marque à la pomme) sont des drones pliables pouvant être emportés partout facilement.
- DJI Spark : une gamme de mini drones.
- DJI Inspire : une gamme dédiée au cinéma pour tourner des vidéos professionnelles.
- DJI Matrice (et Enterprise) : des drones dédiés aux applications professionnelles.
La marque propose également des lunettes DJI Goggles pour le FPV (First PersonView) afin d’effectuer des vols en immersion totale et de nombreux autres accessoires pour la capture vidéo.
Si vous souhaitez acheter un drone de la marque DJI, découvrez quel est le meilleur drone DJI.
2. Parrot, le drone made in France
En deuxième position, on retrouve la marque française Parrot. Connu pour produire des objets connectés et hi-tech de grande qualité pour la voiture ou pour écouter de la musique, la marque se distingue surtout par la qualité de ses drones.
Acheter un drone Parrot c’est faire le choix de soutenir l’innovation française, s’assurer une qualité irréprochable et pouvoir facilement trouver dans le commerce des pièces détachées compatibles sans avoir à vous les faire livrer de l’autre bout du monde.
Mais la qualité première des drones Parrot est les capacités exceptionnelles qu’ils proposent pour un prix restant accessible. La marque propose deux gammes principales de drones :
- Les mini drones : idéal pour les débutants et les jeunes souhaitant s’amuser (avec le fameux Parrot Airborne), la gamme comprend également des modèles plus originaux comme le Parrot Hydrofoil à mi-chemin entre un drone et un aéroglisseur capable de flotter sur l’eau ou encore le Parrot Jumping Sumo doté de deux roues !
- Les drones pour le loisir : pour une plus longue autonomie, des performances générales plus importantes et surtout une qualité vidéo exceptionnelle. Le Parrot Bebop 2 est en effet capable de voler à 60 km/h, dispose d’un temps de vol maximal de 25 minutes et d’une caméra full HD de 14 mégapixels ! Depuis 2018, Parrot a aussi annoncé l'Anafi, un drone pliable, léger et équipé d'être bon capteur.
- Les drones professionnels : Parrot édite régulièrement une ou plusieurs versions professionnelles de leurs drones. Le BeBop et l'Anafi ont une version Enterprise pour les applications dédiées, nécessitant notamment un retraitement d'images. Parrot a aussi sorti l'aile volante Disco couplée à son fameux capteur Sequoia pour l'agriculture.
La marque française Parrot n’a pas fini de surprendre en innovant et proposant des modèles toujours plus originaux et performants : Cocorico !
3. Hubsan : simplicité, modernité et petits prix
À la dernière place de notre podium, on retrouve à nouveau une marque chinoise : Hubsan. Son siège social également basé à Shenzhen (la Silicon Valley chinoise), Hubsan est une marque relativement nouvelle dans le monde des drones puisqu’elle a été créée en 2010.
On apprécie tout particulièrement cette marque pour sa volonté de proposer des drones bon marché, et ce sans faire l’impasse sur la qualité. Lorsque l’on parle des drones Hubsan, on parle surtout des drones Hubsan x4 divisés en 3 grandes catégories :
- Des mini drones équipés de caméras.
- Des drones quadricoptères, plus classiques mais à des prix très concurrentiels.
- Des drones racer spécifiquement conçus pour la course.
Les drones de la marque Hubsan correspondront parfaitement au débutant pour pouvoir commencer à apprendre le pilotage. Les mini drones Hubsan pourront par exemple être utilisés pour des vols en intérieur.
La marque propose également des modèles haut de gamme comme le X4 Pro qui se rapproche de la gamme Phantom ou Bebop de ses deux concurrents principaux précédemment cités.
4. Yuneec : pour les pilotes à la recherche de stabilité
Continuons notre classement avec la marque Yuneec. Elle se classe dans notre top pour de nombreuses raisons. La première étant que l’entreprise n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne l’aviation et les aéronefs. Créée en 1999 à Hong Kong, l’entreprise Yuneec est en effet spécialisée dans le secteur de l’aéronautique. Son siège social est aujourd’hui basé aux États-Unis.
Ainsi, choisir un drone Yuneec est rassurant : la marque maîtrise parfaitement son domaine. Sa spécificité ? Proposer des drones utiles pour de nombreuses professions : pompiers, sauveteurs, policiers, etc. Yuneec se démarque également avec ses drones hexacoptères c’est-à-dire 6 moteurs et 6 pales pour une meilleure stabilité et une prise de vue de meilleure qualité.
Parmi les modèles les plus intéressants de la marque, on retrouve notamment :
- Le Mantis Q, un drone pliable parfait pour être transporté en voyage.
- Les hexacoptères avec caméra (Typhoon H, H plus et H520) pour des prises de vues aériennes stables et professionnelles.
- Les drones avec caméra 4K (Breeze et Q500).
- Le H920 Plus, un multicoptère dédié aux professionnels.
5. PowerVision : Innovation et Design
PowerVision est une marque de drones qui ne se cantonne pas qu'aux machines aériennes ! Basé à Pékin en Chine, la marque propose aussi bien drones sous-marins que des drones aériens.
Tous dotés d'un design épuré, certains drones de la marque adoptent même des formes novatrices. Nous pensons tout particulièrement au fameux PowerEgg qui, comme son nom l'indique, arbore une forme d’œuf quand celui-ci est entièrement replié. Bien que son design puisse surprendre, les performances sont au rendez-vous avec une très belle autonomie et une caméra 4K montée sur une nacelle 3 axes pilotables à 360° !
Ce qui fait surtout a particularité de cette marque, ce sont les drones sous-marins : tout particulièrement les PowerRay et PowerDolphin. Le PowerRay est capable de plonger en profondeur pour aller les fonds marins. Le Power Dolphin est, quant à lui, dédié à se déplacer à la surface de la mer et capter des informations provenant de celle-ci, comme par exemple la présence de poissons. Ces drones peuvent notamment être de grands alliés des pêcheurs !
Bonus. SwellPro : la marque qui n’a pas peur de se mouiller !
Parce qu’elle est hors catégorie, nous rajoutons une sixième marque en bonus : SwellPro. Cette marque chinoise est hors catégorie, car elle propose des drones tout à fait particuliers puisqu’ils sont waterproof ! De quoi élargir le champ des possibilités pour les pilotes de drones.
Rares sont les drones pouvant être utilisés en milieu aquatique. C’est pourtant le pari un peu fou, mais gagnant que la marque chinoise SwellPro a choisi d’effectuer en proposant son Splash Drone. Ce type de drone conviendra parfaitement aux sportifs adeptes d’activités nautiques telles que le kayak, la planche à voile, le ski nautique et même aux plongeurs souhaitant réaliser des photos et des vidéos sous-marines.
Pouvant voler par temps de pluie, le Splash Drone peut également être très utile dans des situations plus importantes comme la recherche de personne par mauvais temps puisqu’il est équipé d’un châssis ultra résistant à l’eau.
En bref, une alternative vraiment très intéressante pour les pilotes souhaitant explorer de nouveaux horizons ou ayant des contraintes liées au survol de milieu aquatique.
Bonus 2. GoPro : la marque phare de la caméra embarquée qui a fait évoluer le monde du drone.
On clôture ce classement par la célèbre marque californienne sans qui le domaine même du drone de loisir n’aurait peut-être pas vu le jour (ou en tout cas plus tardivement) : la marque GoPro. Nous avons tous déjà entendu parler des GoPro (eh oui, la marque est même devenue un nom commun à part entière), ces petites caméras embarquées (action cam) permettant de filmer des exploits sportifs.
C’est en ayant l’idée de combiner les caméras GoPro avec le châssis des drones que la discipline s’est finalement démocratisée un peu partout dans le monde permettant aujourd’hui de bénéficier de photos aériennes, mais aussi de vidéos d’un autre point de vue : celui du ciel.
Aujourd'hui les caméras de la marque ne sont presque plus utilisées sur les drones (les fabriquants préférant mettre leur propre capteur), mais de 2010 à 2014, il n'y avait quasiment pas d'alternatives à la marque californienne pour équiper son drone. Les caméras GoPro permettaient en plus de récupérer un flux vidéo, permettant d'obtenir un retour d'image sur écran (ou dans des lunettes).
Ainsi, outre ses fameuses caméras, la marque a lancé son propre drone : le GoPro Karma. Ce drone possède de nombreux avantages : il est pliable et peut facilement être transporté dans un sac à dos, il possède une autonomie de 20 minutes et pointe à 50 km/h. Celui-ci a toutefois été un échec commercial et la marque a arrêté sa filière drone depuis.
Pour approfondir le sujet :