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Comment passer son brevet de pilotage de drone ?

Le terme « brevet » est souvent utilisé pour décrire l’un des requis pour piloter un drone à des fins professionnelles. Pourtant il n’est pas question de brevet dans la réglementation ! Quelques explications sont nécessaires…

Le pilotage de drone se pratique en conformité avec la réglementation européenne. Son principe fondateur : elle s’appuie sur la notion de dangerosité des drones et de leur environnement de vol.

Passer son brevet de pilote de drone

Piloter un drone ne s’improvise pas

Il faut se conformer à la réglementation européenne et aux particularités françaises. Les vols les moins dangereux sont opérés en catégorie Ouverte, ceux considérés comme plus dangereux sont en catégorie Spécifique. Les requis pour ces deux catégories ne sont pas les mêmes…

La catégorie Ouverte

Elle est réservée aux vols les moins dangereux : ce sont ceux opérés avec des drones légers, hors des zones peuplées et des zones sensibles.

La formation pour la catégorie Ouverte permet de voler en sous-catégories A1 et A3. Elle est théorique, à suivre sur le site AlphaTango, et à valider avec un examen en ligne.

A noter qu’il existe une sous-catégorie A2 plus permissive que la A3, mais l’examen pour y prétendre n’est pas encore proposé en France.

Bon à savoir : avec les drones de moins de 250 grammes, il n’y a pas de formation obligatoire. Cela dit, il est recommandé de la suivre pour comprendre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, puisque ces drones sont tout de même soumis à la réglementation.

La catégorie Spécifique

C’est celle qui facilite les vols dans certaines conditions, et qui permet d’obtenir des autorisations et des dérogations. Elle est pratiquée, en France, dans les scénarios S-1 (hors zone peuplée, à vue), S-2 (hors zone peuplée, hors vue directe) ou S-3 (en zone peuplée, en vue).

Pour pratiquer en catégorie spécifique, il faut obtenir le « Certificat d’aptitude théorique de télépilote » (CATT) délivré par la DGAC en réussissant un examen en centre. Il faut aussi une « attestation de suivi de formation pratique » relative aux différents scénarios opérationnels S-1, S-2 et S-3 délivrée par un centre de formation.

Pour approfondir le sujet :