Point historique : la naissance du premier drone
Vous êtes vous déjà demandé comment les drones ont vu le jour ? Qui a eu cette idée un peu folle de créer un UAV (Unmanned Aerial Vehicle), cet objet volant sans pilote ?
Vous le savez sûrement, le drone est tout d’abord une invention miliaire. Les forces armées utilisaient en effet cette technologie bien avant que les drones civils voient le voir. Aujourd’hui, le drone possède de nombreuses fonctions : la prise de vue aérienne, surveiller des troupeaux ou des champs agricoles, rechercher des personnes, etc.
Mais pour tout savoir sur les drones, nous vous proposons de remonter quelques années en arrière afin de découvrir qui a inventé le premier drone et pour quelles raisons.
Une invention militaire
Voilà plus d’un siècle que le premier aéronef sans pilote (UAV : Unmanned Aerial Vehicle) décollait de la base militaire d’Avord. C’est en effet le 2 juillet 1917 que le français Max Boucher réussit le décollage d’un avion de type Voisin 150 HP sans pilote. Il survolera une distance de 500 mètres à 50 mètres au-dessus du sol.
L’enjeu à l’époque est de taille : créer un engin capable d’effectuer des missions de reconnaissance sans engager la vie des pilotes. Ainsi la France n’était pas le seul pays à développer des projets similaires :
- En Angleterre, c’est l’ingénieur Archibald Low qui tente de développer un avion cible pilotable par télégraphie sans fil.
- Aux États-Unis, on travaille sur le Hewitt-Sperry Automatic Airplane capable de lancer des torpilles aériennes.
Au fil des années, la technologie évoluant, les modèles ne sont perfectionnés. De plus en plus de pays s’équipent de drone militaire pour effectuer des missions de surveillances ou même éliminer des cibles stratégiques.
Les premiers drones civils
En ce qui concerne les drones civils radiocommandés, deux entreprises majeures ont permis de développer le marché
- L’entreprise chinoise de drone DJI.
- L’entreprise californienne de caméra GoPro.
Lorsque le fondateur de la marque DJI comprend l’engouement autour des premières action cam (caméra sportive), il a la brillante idée de combiner le châssis d’un drone avec une caméra embarquée. Il permet ainsi à de nombreux amateurs de bénéficier d’un nouveau point de vue pour leurs photos ou leurs vidéos. A l'époque, les machines proposées étaient les F450 et F550 mais aussi le premier DJI Phantom. Ces drones étaient capables d'embarquer une caméra GoPro (ou du même type).
Coup de génie puisqu’aujourd’hui la marque chinoise détient 50 % du marché mondial des drones et propose des modèles de plus en plus performants. Elle est suivie par la marque française de drone Parrot qui propose également des modèles tout à fait remarquables.
D'autres marques ont aussi marqué l'histoire du drone civil, souvent même avant DJI. Nous pensons tout particulièrement à Gaui, Multikopter ou Hubsan.
Pour approfondir le sujet :
- À quoi peut servir un drone ?
- À quoi sert un drone au cinéma ?
- À quoi servent les drones en agriculture ?
- Le championnat du monde de drone
- Quelle est la date d'invention du drone ?
- Des drones pour surveiller les troupeaux
- Des drones pour surveiller les vignes
- Est-ce facile de piloter un drone ?
- Être pilote de drone
- Le marché du drone civil
- Peut-on faire voler un drone sous la pluie ?
- Pilote de drone : un métier d'avenir
- Que faire avec un mini drone ?
- L'utilisation des drones dans le monde
- Utiliser un drone dans son jardin