Relais colis offert à partir de 49€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Que dit la loi drone de la pratique du drone FPV ?

Vous cherchez à en savoir plus sur les drones FPV et leur fonctionnement ? Vous êtes tombés au bon endroit, studioSPORT à travers ce guide, répond aux questions que les utilisateurs se posent sur ce domaine. Ici on se concentre sur la pratique du drone FPV et la loi drone européenne.

Loi drone et FPV : ce qu’il faut savoir

La réglementation considère les drones FPV comme des drones ultra stabilisés conventionnels. Elle ne fait pas de différence concernant leurs caractéristiques et les conditions dans lesquelles ils peuvent évoluer. En revanche, en catégorie Ouverte, elle impose la présence d’un observateur, qui doit se tenir aux côtés du pilote d’un drone qui opère en FPV (en immersion).

Le règlement 2019/947 indique que le pilote “maintient l’aéronef sans équipage à bord en vue directe (VLOS) et assure un balayage visuel complet de l’espace aérien entourant l’aéronef sans équipage à bord afin d’éviter tout risque de collision avec un aéronef avec équipage. Le pilote à distance interrompt le vol si l’exploitation présente un risque pour d’autres aéronefs, des personnes, des animaux, l’environnement ou des biens” (UAS.OPEN.060 2.b). Ce qui n’est évidemment pas possible en FPV puisque le pilote a un casque ou des lunettes d’immersion sur le nez. 

Un pilote FPV

Mais il ajoute que “le pilote à distance peut être assisté par un observateur d’aéronef sans équipage à bord. Dans ce cas, une communication claire et efficace doit être établie entre le pilote à distance et l’observateur de l’aéronef sans équipage à bord” (UAS.OPEN.060 4).

Le même règlement définit ainsi l’observateur“observateur d’aéronef sans équipage à bord : une personne se tenant aux côtés du pilote à distance et qui, par l’observation à l’œil nu de l’aéronef sans équipage à bord, aide le pilote à distance à conserver une vue directe sur l’aéronef sans équipage à bord et à effectuer le vol en toute sécurité” (Article 2.24)

Pour aller plus loin sur ce sujet :