Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Quels sont les drones capables d’emporter une caméra GoPro ?

Avec l’avènement des drones à partir de 2013 et du premier Phantom de DJI, l’envie de capturer des images depuis le ciel a continué de grandir. Originalement, les caméras GoPro ont été inventées dans le but de filmer des exploits sportifs que cela soit au ski, en moto ou encore lors de sessions de plongée sous-marine. Mais certains utilisateurs ont très vite eu envie de prendre de la hauteur et de mettre à profit la technologie des caméras GoPro pour filmer depuis les airs. Je vous propose de faire un petit bond dans le passé pour découvrir l’histoire commune des caméras GoPro et des drones.

Drone DJI Phantom avec caméra GoPro en dessous

GoPro et DJI : deux marques complémentaires

Lorsque DJI a lancé son premier drone, le Phantom en 2013, on découvrait une nouvelle ère. Conçu pour expérimenter le pilotage et la sensation de voler par procuration, DJI avait déjà prévu que les utilisateurs voudraient rapporter des images de ces vols aériens. En effet, sous le drone, on y retrouvait une fixation de type tripod qui permettait de fixer une caméra GoPro. À l’époque, DJI n’était pas tout à fait encore le concepteur de drones et de caméras que l’on connait, ainsi ils ne disposaient pas encore de caméra propre.

Quelques années d’innovations sont ensuite arrivées et on permis de remplacer la fixation tripod par un système de nacelle stabilisée bien plus élaboré. En effet, la nacelle placée sous le drone maintenant la caméra et compensait chaque mouvement sur trois axes. Mine de rien, cela permettait d’éliminer pas mal de tremblements et de vibrations sur les images. C’est ce que DJI a proposé avec le Phantom 2+ sur lequel la caméra GoPro Hero 3+ était installée.

GoPro Karma : un drone prometteur mais décevant

Fin 2016, la marque californienne GoPro fait grand bruit en dévoilant le drone Karma. Prometteur sur le papier, le produit bien pensé compilait plusieurs parties pour plusieurs utilisations :

Drone GoPro Karma en vol

Malheureusement, il semblerait que GoPro ait été trop ambitieux sur ce produit. Des centaines d’utilisateurs ont rencontré le même souci de batterie, faisant inopinément chuter le drone en plein vol. Après un laps de temps de réflexion et d’améliorations du produit, GoPro a relancé le Karma en 2017 mais malheureusement cela s’est à nouveau soldé par un échec, les utilisateurs n’ayant plus confiance en ce produit. Forcément, le drone GoPro Karma a bénéficié d’une très mauvaise pub et n’a pas su perdurer dans le temps. À ce jour, GoPro n’a plus travaillé sur un projet de drone, préférant se consacrer à 100% à ses caméras d’action Hero.

Fort heureusement, la marque a su garder sa position de leader des actioncams et est encore à ce jour LA référence en ce domaine. Chaque année, GoPro sort sa nouvelle caméra sur laquelle les aficionados se ruent tant elle présent des innovations chaque année.

GoPro et le FPV

La marque GoPro a su se créer une place de choix dans le domaine du drone FPV (en immersion). Et cela a débuté en 2015, lorsque GoPro a lancé sa Hero4 Session, première caméra au form factor carré. Ce produit n’était pas nécessairement destiné au FPV mais la communauté s’en est très vite emparé. En effet, son petit format carré permet de la fixer sur le dessus d’un châssis de drone FPV (encore appelés drones racer à cette époque).

Enfin ce qui a terminé de convaincre les pilotes FPV, c’est le poids plume de la caméra - seulement 74 grammes. Vous ne le savez peut-être (pas) mais le poids des composants d’un drone FPV est capital ! Depuis les caméras GoPro de type Session n’existent plus sur le marché. Les caméras GoPro au format Hero sont plébiscitées par les pilotes parce que l’innovation a elle aussi, grandi du côté des drones FPV et des châssis. En effet, ils peuvent désormais supporter plus de poids.

Drone FPV avec une caméra GoPro dessus

Mais GoPro a fait un geste de plus envers la communauté FPV en 2022 avec la caméra GoPro Hero10 Black Bones. Il s’agit comme son nom l’indique, d’une caméra GoPro Hero10 Black, mais dont l’électronique a été modifiée. En effet, certains composants ont été retirés et le châssis de la caméra est plus léger et plus petit. La firme californienne s’est très probablement inspiré de la mouvance des caméras Naked dont la communauté FPV raffole. En effet, certains ingénieurs désossaient des caméras GoPro Hero depuis des années. Certains composants non essentiels étaient retirés et modifiés pour proposer des caméras toujours plus compactes et légères.

Si vous êtes un nouveau pilote FPV et souhaitez utiliser l’une des caméras GoPro pour filmer vos exploits aériens, lisez notre article qui vous aide à choisir la caméra qui conviendra à votre besoin.