Comment faire un timelapse avec ma GoPro ?
Connue pour sa qualité d’enregistrement, la caméra GoPro a d’autres atouts ! En effet, il est possible de réaliser des timelapses (vidéo en accéléré) en paramétrant votre caméra. Vous pourrez ainsi profiter d’un contenu unique et l’intégrer aisément dans un montage vidéo. studioSPORT vous informe également sur comment télécharger GoPro Studio et réaliser des vidéos Live sur YouTube.

Le principe du timelapse :
Il s’agit d’une méthode utilisée pour filmer les nuages, le trafic, les paysages, un coucher de soleil, l’avancement de travaux…etc. La caméra va enregistrer une succession d’images ou de photos à intervalle régulier. Par exemple, la GoPro va prendre une photo toutes les 2 secondes au lieu de filmer en 30 images par seconde. Une fois le film terminé, lorsque l'on visionne l’enregistrement en 30 ips, l’effet mouvement rapide est visible et du plus bel effet.
Les conseils d’intervalles :
- 0,5 à 1 seconde: Activités sportives, vélo, moto ...
- 1 à 2 secondes: Trafic routier, foule ...
- 5 à 10 secondes: Nuages, chantiers, effets de lumière extérieur...
- 10 à 60 secondes: Coucher de soleil, lever du jour, constructions, chantiers ….
Comment paramétrer votre caméra :
Activation du mode vidéo en accéléré
Pour activer le mode vidéo en accéléré, il suffit d’appuyer sur l’icône Caméra en bas à gauche de l’écran LCD. Ensuite, appuyez sur l’icône Mode Accéléré en haut à gauche, puis sélectionnez Vidéo en accéléré.
Il est également possible d’activer le mode vidéo en accéléré en appuyant 4 fois sur le bouton « Mode » de la caméra.
Réglage de l’intervalle
Cette durée correspond à l’intervalle de temps entre 2 images. Votre rendu final sortira à 30 images par seconde. Si vous sélectionnez 1 seconde d’intervalle, la vidéo sera accélérée 30 fois (30 min en temps réel = 1 min de vidéo). Si vous sélectionnez 10 secondes d’intervalle, vous obtiendrez un accéléré 300 fois (30 min en temps réel = 6 secondes de vidéo).
Cet intervalle est à définir en fonction de la durée de la capture et de la durée que vous souhaitez obtenir dans votre session timelapse final.
Réglage du champ de vision (FOV)
Il est possible d’ajuster le champ de vision de votre GoPro HERO6/7/8 à condition de ne pas être en résolution 4K. Il vous suffira d’appuyer sur le bouton CDV en bas à droite et de faire glisser le curseur de « zoom » avec votre doigt.
Comment réaliser un timelapse de qualité :
Stabilité
Pour réussir un Timelapse, il est essentiel d’avoir une caméra parfaitement stabilisée. Il est fortement conseillé d’utiliser un trépied ou un accessoire de fixation qui offre un maintien efficace de votre caméra.
Mouvement
Si vous choisissez de réaliser un timelapse en mouvement, cela implique l’utilisation d’accessoires supplémentaires. Vous pouvez choisir d’utiliser les systèmes de minuteur, qui permettent à votre caméra d’effectuer une rotation durant un intervalle donné.
L’autre option est d’utiliser un stabilisateur qui dispose d’une fonction timelapse en mouvement. Il vous suffira ensuite d’indiquer au stabilisateur un point de départ et un point d’arrivée afin d’obtenir un mouvement fluide et très lent.
Alimentation
Une caméra GoPro ne dispose que de 90 minutes d’autonomie en moyenne. Il arrive qu’un timelapse puisse durer plusieurs heures, il faudra donc prévoir une source d’alimentation externe comme un powerbank compatible avec votre caméra.
L’avantage du timelapse :
Parfait pour diversifier son contenu vidéo, le timelapse est surtout très intéressant pour suivre l’évolution d’un chantier ou d’une construction de plusieurs mois résumée dans une vidéo de quelques minutes. Facile à réaliser, ils peuvent se partager sur les plateformes de vidéo en ligne comme YouTube ou Facebook.
L'intérêt d’utiliser une caméra GoPro réside essentiellement dans le fait qu’elle profite d’un large panel d’accessoires. Vous pourrez la fixer n’importe où pour capter des timelapses toujours plus impressionnants !
Toutes nos astuces et conseils au sujet des caméras GoPro ici :