Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Quels filtres utiliser avec le DJI Mavic Air 2 ?

Les filtres font partie des accessoires les plus utilisés sur les drones DJI. Il en existe plusieurs sortes pour des utilisations différentes. Nous allons ici parler des filtres dédiés au drone DJI Mavic Air 2, qu’ils soient ND, UV, CPL, Anamorphique, grand angle ou encore fish-eye.

Pourquoi utiliser des filtres ND avec le DJI Mavic Air 2 ?

Qu’est-ce qu’un filtre ND ?

Les filtres ND sont certainement les filtres les plus utilisés par les télépilotes de drone. De nombreuses marques proposent différents filtres comme PolarPro, Freewell, PGYTECH, Ulanzi… Pourquoi autant d’intérêts pour ces filtres ND ? Et bien car ceux-ci ont une fonction très utile et très appréciée des photographes et des vidéastes.

Exemple de filtre sur le DJI Mavic Air 2

Pour imager l’utilité d’un filtre ND, on peut le comparer à une paire de lunettes de soleil, il filtre la lumière. En effet, un filtre ND a le pouvoir de réduire la quantité de lumière qui va arriver sur le capteur de votre caméra. Afin d’identifier le flux de lumière qui traverse un filtre ND, différentes valeurs de filtres ND sont disponibles. Ces valeurs vont de ND2 à NDX afin de préciser si le pouvoir de filtration du filtre. Par exemple, avec un filtre ND2, la quantité de lumière est divisée par 2, par contre, un ND1000 divise la lumière par 1024. Vous comprenez donc qu’il faudra utiliser chaque filtre en fonction des conditions de luminosité.

Pourquoi limiter la lumière sur le capteur ?

Et bien lorsque vous filmez, pour obtenir un rendu cinématographique fluide et agréable à regarder alors il faut respecter une règle. Cette règle dit que vous devez utiliser une vitesse d’obturation en relation avec le nombre d’images/seconde enregistrées. La règle est simple, votre vitesse doit correspondre au double du nombre d’images par seconde : “vitesse d’obturation” 1/2xY, Y étant le nombre d’image par seconde. Ainsi, si vous filmez à 25 images par seconde, alors vous devez tout faire pour utiliser une vitesse de 1/50s. Cela vous donnera une sensation de fluidité se rapprochant de la réalité.

Nous devons donc bloquer la vitesse d’obturation sur notre triangle d’exposition. Nous ne pouvons donc jouer qu’avec les ISO et l’ouverture afin d’avoir une image correctement exposée. Sauf que sur notre DJI Mavic Air 2, l’ouverture est fixe, vous ne pouvez pas la changer. Et bien modifions les ISO ! Oui, mais cela ne suffira pas dans de nombreuses situations, car même à 100ISO vous obtiendrez une image surexposée. Alors comment faire … Vous l’avez bien compris, il faut utiliser un filtre ND ! Le filtre ND vous permettra d’arriver à la vitesse souhaitée et ainsi profiter d’un rendu sans saccade.

Comment choisir un filtre ND pour Mavic Air 2 ?

En fonction de luminosité, vous devrez utiliser des filtres ND différents. Avec un temps nuageux, vous utiliserez certainement un filtre avec une valeur faible N2 ou ND4. Par contre, si le soleil est plus présent, par exemple sur une plage, alors vous utiliserez probablement un filtre ND64. Pour la plupart des situations ensoleillées, un filtre ND8 ou ND16 conviendra largement.

Filtre sur la caméra du DJI Mavic Air 2

Sachez que lorsque vous achetez le pack DJI Mavic Air 2 Fly More Combo, vous avez des filtres ND fournis d’origine. Ce sont des filtre ND16, ND64 et ND256 fabriqués par DJI. Ce ne sont certainement pas les valeurs de filtre ND les plus utilisés, c’est dommage car c’est la première fois que DJI propose des filtres ND dans un Fly More Combo.

Le bon compromis pour s’équiper sans se tromper, c’est certainement d’utiliser un filtre ND variable. Comme son nom l’indique, il permettre de faire varier l’intensité du filtre et ainsi s’adapter à de plus nombreuses situations. Ainsi, vous pouvez laisser le filtre sur la caméra et tourner simplement la bague afin de trouver la meilleure valeur de filtre ND. On vous conseille fortement les filtres ND variables ND4-ND32 qui s’adapteront à la quasi totalité des utilisations.

Comment installer un filtre ND sur un Mavic Air 2 ?

Le filtre ND se place sur le devant de la caméra du DJI Mavic Air 2. D’origine, le Mavic Air 2 est vendu avec un filtre que vous pouvez enlever en maintenant la caméra puis en tournant d’un quart de tour le filtre. Nous conseillons d’éteindre le drone afin de ne pas endommager les moteurs qui stabilisent la caméra. De plus, vous ne devez pas forcer, le filtre doit s’enlever facilement, si ce n’est pas le cas, alors vérifiez que rien n'empêche le filtre de sortir.

Installation d'un filtre sur le DJI Mavic Air 2

Pour placer votre filtre DJI Mavic Air 2, replacez-le en tournant délicatement.

Comment paramétrer DJI Fly avec un filtre ND ?

Une fois le filtre ND installé, vous avec donc deux choix au sein de l’application DJI Fly : soit rester en mode automatique ou passer en mode manuel. En mode automatique, vous obtiendrez une vidéo avec moins de saccade mais il faudra faire attention à ne pas arriver à une image sous-exposée.

En mode manuel, vous pouvez gérer l’exposition plus précisément, en fixant vos ISO le plus bas possible, votre vitesse d’obturation en fonction du nombre d’images par seconde que vous utilisez puis en vérifiant que l’exposition soit correcte. Pour cela, un indicateur est disponible sur l’application DJI Fly nommé “M. M.”, le but est de le placer à 0. Si votre image est sous exposée alors vous aurez une valeur inférieur 0 et au contraire en cas de surexposition vous obtenez une valeur supérieur à 0.

Pourquoi utiliser un filtre anamorphique sur un Mavic Air 2 ?

Un filtre anamorphique est très spécifique puisqu’il va élargir le champ de vision pour obtenir une image se rapprochant du format cinéma. Ce champ plus large permettra de conserver toute l’image et d’y insérer des bandes noires plus facilement. De plus, des effets de flares seront plus présents, notamment horizontalement. Par exemple, les phares des voitures auront un flare horizontal caractéristique des images que l’on retrouve au cinéma.

Exemples de photos prises avec un filtre anamorphique

Les filtres sont donc des accessoires indispensables si vous souhaitez faire de belles images en y ajoutant des effets cinématographiques. Ces petits accessoires sont à choisir en fonction de vos habitudes de tournage et en fonction des rendus que vous souhaitez faire. Ils sont donc un atout supplémentaire en plus de la qualité de la caméra du DJI Mavic Air 2.

Retrouvez tous nos trucs et astuces concernant le DJI Mavic Air 2 et bien plus encore :