Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Tout savoir sur le pilotage du DJI Mavic Air 2

Vous venez d'acquérir un DJI Mavic Air 2 et vous ne savez pas par où commencer ? Alors vous êtes au bon endroit ! Nous allons découvrir dans cet article toutes les choses à savoir avant de faire voler votre DJI Mavic Air 2 !

Commencer par le chargement

Vous venez de déballer votre DJI Mavic Air 2 ? Nous vous conseillons tout d'abord la lecture de la notice du drone, elle recèle de nombreux conseils et bonnes pratiques. Profitez de ce temps pour recharger tous les éléments du drone, à savoir la ou les batteries (attention l'utilisation d'un hub de charge est déconseillé pour la première charge) ainsi que la radiocommande. Vérifiez aussi que votre téléphone ou tablette qui servira à l'utilisation du drone soit bien rechargé.

DJI Fly, l'application à installer

Pour piloter le DJI Mavic Air 2, il vous faudra l'application DJI Fly. Disponible sous iOS et Android, elle permet de paramétrer entièrement votre drone, d'activer les différents modes automatiques et bien évidemment consulter le retour vidéo du drone.

Une fois l'application téléchargée, il vous faudra créer un compte DJI si vous n'en avez pas déjà un. Vous pouvez alors connecter votre smartphone à la radiocommande et allumer celle-ci, ainsi que le drone dès que les batteries sont chargées. Il va de soit qu'il faut choisir le câble de connexion adapté à votre smartphone.

Pour les phases de paramétrage, nous vous conseillons de retirer les hélices du drone afin d'éviter un incident malvenu. Vous pourrez bien évidemment les remettre pour votre premier décollage.

Une fois le drone connecté, il est probable qu'une mise à jour vous soit proposée pour le drone et ses composants, il est impératif de l'effectuer. Vous pouvez ensuite commencer à paramétrer le Mavic Air 2 et sa radiocommande.

Prendre en main la radiocommande

Le DJI Mavic Air 2 se pilote via une radiocommande, comme la plupart des drones du marché. La radiocommande peut se contrôler via 3 configurations prédéfinies (vous pouvez aussi faire une configuration entièrement personnalisée). Ces configurations sont appelées "mode", terme que vous retrouverez fréquemment dans les discussions autour des drones.

La radiocommande du DJI Mavic Air 2

Une fois la bonne configuration trouvée, vous pouvez vous lancer dans votre premier vol avec votre DJI Mavic Air 2.

Vous pouvez piloter votre DJI Mavic Air 2

Ça y est, votre drone est configuré, vous avez le retour vidéo sur votre smartphone, vous pouvez mettre les hélices sur votre Mavic Air 2 et préparer votre premier vol.

La première chose à faire est de trouver un terrain dégagé, sans obstacle et à bonne distance de toute personne ou habitation. Vous pouvez consulter le site Geoportail pour vous assurer que la zone est bien autorisée pour le vol de drone.

Une fois le terrain trouvé, il vous faut définir un point de décollage (qui pourra aussi être votre point d'atterrissage). Il doit être plat, propre, large et sans objet ou relief pouvant mettre en danger le DJI Mavic Air 2. Ainsi on évitera évidemment les herbes hautes, les cailloux, la proximité avec une étendu d'eau etc. Sachez qu'il existe des pistes de décollage, et que vous pouvez aussi en fabriquer une avec un grand carton.
Pour les plus "tête en l'air", pensez bien à retirer le cache de protection de la caméra.

Vue dans l'application DJI Fly

Prêt pour décoller ? Assurez-vous que le drone a bien marqué son point de décollage, que vous êtes bien en mode P et que le nombre de GPS capté est suffisant. Vous pouvez alors effectuer votre premier décollage. Pour cela deux solutions, soit monter le stick de gaz, soit faire un décollage automatique via l'application.

Une fois le Mavic Air 2 en l'air, commencez à contrôler le Pitch et le Roll pour déplacer le drone sur le plan horizontal. Le DJI Mavic Air 2 est très bien conçu, si vous ne touchez pas les gaz il gardera son altitude, vous pouvez ainsi vous concentrer sur des manœuvres basiques.

Vous commencez à avoir le drone bien en main ? Dans ce cas vous pouvez commencer à apprendre les manœuvres basiques qui vous permettront de réaliser des plans de qualité :

  1. Ligne droite : en maintenant votre altitude, manœuvrer le Pitch pour réaliser une ligne droite parfaite.
  2. Diagonal horizontale : en manœuvrant le pitch et le roll, faites une diagonale sur quelques dizaines de mètres puis revenez à votre point de départ.
  3. Diagonal verticale : Contrôlez subtilement les gaz et le roll pour réaliser une diagonal sur le plan vertical.
  4. Huit : Grâce au Pitch et au Roll, faites faire un 8 au DJI Mavic Air 2 sur le plan horizontal.
  5. Cercle : Visez un point et manœuvrer avec le Pitch et le Yaw pour tourner autour de lui tout en continuant à le cadrer.
  6. Spirale : Tout en vous élevant avec les Gaz, utiliser le Yaw pour tourner doucement tout le long de la manœuvre.

Une fois que vous maîtrisez ces différentes manœuvres de pilotage pour votre DJI Mavic Air 2, vous pouvez faire rentrer le pilotage de la nacelle pour parfaire vos plans. Celui-ci se fait directement depuis la radiocommande en vous permettant de contrôler le Tilt (axe vertical) de la caméra.

Besoin d'atterrir ? Il vous suffit de faire la procédure inverse au décollage, en vous positionnant au dessus d'une zone dégagée puis en baissant le stick des gaz ou en sélectionnant l'atterrissage automatique.

Et bien évidemment, vous pourrez tenter de nouvelles manœuvres, découvrir les modes de vol automatique, l'Active Track et bien d'autres choses. Les possibilités de pilotage avec le DJI Mavic Air 2 sont presque infinies.

Retrouvez tous nos trucs et astuces concernant le DJI Mavic Air 2 et bien plus encore :