Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 8H À 18H

MonPanier

Mode auto ou mode manuel ?

En photographie comme en vidéo, il y a un adage qui dit que les “vrais” photographes utilisent le mode manuel. Il est aussi dit que le mode auto, trop assisté, n’est pas assez “noble” et que les personnes qui l’utilisent ne sont pas de vrais photographes. Le monde de la photographie peut être parfois élitiste et légèrement hautain mais il est aussi composé de passionnés d’images qui cherchent à valoriser leur art.

Le mode manuel réservé aux “vrais photographes” ?

Faisons le point sur ces idées reçues pour répondre à une question cruciale. Quel mode utiliser : auto ou manuel ? Le mode automatique permet une optimisation des paramètres effectuée de façon automatique par votre boîtier. Celui va analyser toutes les informations reçues (quantité de lumière, ouverture, contrastes etc …) et définir des paramètres qui vont permettre à ces informations de délivrer la meilleur photographie possible. Ainsi vous agissez vous même sur les paramètres suivants : augmentation des ISO, changement de l’ouverture et ajustement de la vitesse. Les boîtiers récents, bardés de fonctions intelligentes, disposent d’un mode Auto très performant qui peuvent aider les débutants à appréhender les notions de base de la photographie.

Mode Auto ou Mode Manuel sur un appareil photo

Le mode manuel, quant à lui, vous laisse carte blanche sur tous les paramètres et vous laisse vous même choisir de tout. Ce mode nécessite une excellente connaissance des bases de la photographie (triangle d’exposition etc…) mais cela ne veut pas dire qu’il est réservé à “l’élite de la photographie” et que les débutants ne peuvent pas le maîtriser.

La photographie et plus particulièrement l’utilisation des boîtiers est une science à part entière. Vouloir se consacrer à ce domaine c’est se mettre au défi de comprendre des principes complexes en matière d’optique. Or, c’est à la portée de tout le monde et surtout aux plus motivés.

Que penser des modes semi-automatiques ?

Partant sur le même principe, les modes semi-automatiques feraient des photographes “moyens” ? Encore une fois, il est grand temps de déconstruire ces mythes et se concentrer sur l’envie qu’a chaque photographe (débutant ou pas) de créer. Car c’est bien là, la raison particulière qui pousse tant de personnes à se lancer corps et âme dans cette pratique de la photographie si enrichissante.

Consultez notre article dédié à ces fameux modes semi-automatiques, aussi appelés “modes PASM”, pour apprendre ce qu’ils sont et comment les utiliser.


Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :