Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 8H À 18H

MonPanier

Comment lire un histogramme ?

L’histogramme en photographie est l’outil qui représente l’exposition de votre photo. L’histogramme est représenté sous la forme d’un graphique. On peut le découper en trois parties :

La quantité de tons sera représentée par des pics répartis dans ces trois parties. Si vous voyez un pic sur la partie gauche et peu ou pas de pixels sur la partie du milieu et à droite alors votre photo sera sous-exposée. Et inversement si vous avez un pic de pixels sur la droite, on parlera alors de surexposition. De façon générale on dira que la photo est mal exposée si les pixels dépassent le cadre de votre histogramme ou s’ils ne sont même pas représentés.

L'histogramme en photographie

Un outil à prendre en compte lors de vos retouches photo

L’histogramme peut être affiché directement dans votre viseur sur la plupart des boîtiers hybrides. Vous pouvez alors vérifier l’exposition de votre photo en direct. L’histogramme est un outil très important et vous permettra d’analyser vos photos pour maîtriser petit à petit la notion d’exposition.

Il est également possible de faire afficher l’histogramme de chaque photo dans vos logiciels de retouche de photos. Vous pourrez donc, dans une certaine mesure, corriger une exposition moyenne en post-production sur vos fichiers RAW.


Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :