Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 8H À 18H

MonPanier

Faut-il shooter en RAW ou en JPEG ?

Si vous débutez en photo, ces deux notions peuvent vous paraître étrangères. Elles correspondent toutes les deux à des formats d’enregistrement de photos. Ce sont des extensions de fichiers que l’on retrouve sous cette forme : .jpeg et .raw.

Sur votre boîtier, vous pouvez choisir dans quel format enregistrer votre fichier. Voyons d’abord les spécificités, les avantages et les inconvénients de chaque format. Nous verrons ensuite dans quelles circonstances les utiliser.

Le format JPEG

JPEG est le diminutif de Joint Photographic Experts Group et correspond au groupe de personnes qui ont normé ce format vers la fin des années 1970. Il s’agit du format photo le plus développé et utilisé. Il présente beaucoup d’avantages pour relativement peu d’inconvénients :

Exemple de photo RAW et JPEG accollées
La photo RAW peut paraître plus fade que le JPEG. Or, elle contient beaucoup plus d'informations et de détails permettant une optimisation de paramètres en post-production (tels que l'exposition ou encore l'intensité des couleurs).

Le format RAW

Le format RAW quant à lui, tient son nom de sa nature brute (raw signifie brut et vient de l’anglais). Plus spécifique, le fichier RAW s’adresse à ceux qui veulent un usage plus poussé de la photographie en laissant de la place à la retouche en post-production. Voici la liste de ses avantages et de ses inconvénients :

Faut-il privilégier le JPEG ou bien le RAW ?

Là encore, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Si vous souhaitez privilégier la rapidité et la facilité de partage de vos images, pensez au JPEG, vous gagnerez en productivité. Par contre, si vous souhaitez avoir la main totale sur le rendu final de vos photos, shootez en RAW et misez tout sur la post-production.

Il est important de noter que la plupart des boîtiers permettent également d’enregistrer vos fichiers photo dans les deux formats. Vous retrouvez la fonction sous l'appellation RAW + JPEG. Ainsi vous aurez les deux fichiers et la possibilité de choisir entre les deux au gré de vos envies et de votre besoin. Attention, ce type de format nécessite plus de place et surtout une vitesse d’écriture plus élevée, veillez donc à choisir une carte SD avec un indice élevé. Consultez notre page dédié au sujet pour faire votre choix.


Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :