Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 8H À 18H

MonPanier

Quel stabilisateur choisir ?

Si vous débutez la vidéo et voulez réaliser de jolis plans cinématiques, le stabilisateur est l’outil dont vous avez besoin. Ils vous permettent d’obtenir des plans stables et fluides et de façon très simple.

Les stabilisateurs s’appuient sur une stabilisation mécanique et fonctionnent sur la compensation des mouvements par force inverse effectuée par des moteurs brushless. Le coeur du stabilisateur dispose d’un gyroscope intelligent lui permettant de se localiser en permanence dans l’espace et ainsi d’adopter les mouvements contraires.

Est-ce que la stabilisation de mon boîtier peut suffire ?

Si vous comptez réaliser des plans professionnels avec un rendu cinématique, cela ne suffira pas. La stabilisation que l’on retrouve dans les boîtiers permet certes de compenser certains mouvements effectués par le vidéaste mais ne sera pas suffisante si vous souhaitez filmer en sujet en mouvement. De même, les stabilisateurs sont bien souvent équipés de modes intelligents permettant des prises de vue dynamiques irréalisables avec un boîtier seul (exemple du Vortex Mode).

Prendre en considération votre setup existant pour choisir votre modèle ...

L’offre des stabilisateurs est très bien représentée sur la marché et vous pourrez vite vous perdre entre les différents modèles. Quelque soit la marque, vous devez toujours choisir votre stabilisateur en fonction de votre matériel. Il doit pouvoir soutenir votre boîtier et vos toutes vos optiques individuellement. Pensez donc à vérifier sa capacité maximale d’emport. Il faut également vérifier sa compatibilité avec la marque de votre boîtier afin de pouvoir récupérer certaines fonctions de contrôle à distance (l’achat de câbles de connexion supplémentaires sera probable).

Stabilisateur pour appareil photo hybride

… puis savoir ce que vous souhaitez réaliser et dans quel cadre

Le poids du stabilisateur est un facteur à ne surtout pas négliger surtout si vous devez shooter pendant de longues heures avec votre boîtier. Si vous en avez besoin dans le cadre de tournages dynamiques (filmer des sportifs ou bien en exploration à la campagne), il est préférable d’opter pour un stabilisateur plus compact qui sera plus facile à transporter et à ranger. Le budget et l’autonomie sont aussi deux critères très importants à prendre en considération.

Quelle est la meilleur marque de stabilisateurs pour mon appareil photo ?

La gamme de stabilisateurs pour appareils photo hybrides et/ou reflex est très étendue. Nombre de fabricants en proposent : DJI, Zhiyun, Feiyu ou encore FreeFly. Le stabilisateur que vous choisirez dépendra surtout du poids de votre configuration mais également de l’usage que vous allez en faire. Par exemple, la gamme Movi du fabricant FreeFly se spécialise dans les stabilisateurs pour caméras de cinéma professionnelles. Chez DJI on retrouve la gamme Ronin et plus particulièrement le Ronin-S et le Ronin-SC, qui sont parfaits pour stabiliser des appareils photos plus légers mais disposent tout de même d’un poids d’emport maximal de 3,6kgs (pour le Ronin-S). Côté concurrence, Zhiyun et Feiyu propose des produits professionnels sur le même segment qui permettent d’emporter ce type de boîtiers vidéo (Zhiyun Weebill-S et Feiyu AK4500).


Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :