Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 8H À 18H

MonPanier

Quelle est l’utilité d’une stabilisation optique ?

Avant de parler de la stabilisation optique, on peut se poser la question de savoir à quoi sert la stabilisation ?

Afin d’avoir une photo correcte, il faut respecter la règle du triangle d’exposition (si vous ne savez pas ce que c’est, nous vous invitons à lire notre page dédiée). Si la vitesse d’obturation est élevée, on peut voir apparaître du flou de bougé. Le flou de bougé est un effet naturel observé en photographie. La stabilisation permet de contrer ces micro-mouvements naturels que le photographe effectue lorsqu’il prend des photos à main levée.

Il existe trois types de stabilisation en photo : optique, mécanique et numérique.

La stabilisation optique

Intégrée à l’objectif d’un appareil photo, celle-ci détecte les micro-mouvements du photographe et repose sur de petits moteurs qui viennent bouger les éléments optiques internes (lentilles et verres) pour compenser ces mouvements. Elles agissent sur ces éléments pendant tout le temps où le capteur est exposé à la lumière. Le phénomène de flou de bougé est alors amoindri. Il est important de savoir que plus la focale est longue, plus on a de risque de voir apparaître cet effet.

Stabilisateur pour appareil photo hybride

Nous vous conseillons de privilégier les objectifs équipés d’une stabilisation optique, surtout si vous débutez en photo. Toutefois, si vous êtes un utilisateur de trépied pour vos prises de vue, cela ne sera pas nécessaire.

La stabilisation mécanique

La stabilisation mécanique est, quant à elle, interne au boîtier photo. Elle agit sur le capteur en lui faisant effectuer ces mêmes mouvement contraires. La plupart des boîtiers récents intègrent cette stabilisation sur cinq axes, compensant toujours plus de mouvements et dans tous les sens.

La stabilisation numérique

Très peu utilisée en photographie, on retrouve ce type de stabilisation essentiellement dans les smartphones et caméras embarquées (action cams).Il s’agit comme son nom l’indique, d’un effet numérique, effectué par un logiciel. Bien souvent, un crop dans l’image va être effectué (l’image sera réduite) et l'algorithme compensera les mouvements en faisant bouger l’image.

Est-ce que la stabilisation optique va m’éviter les photos floues ?

Non, pas tout à fait.
Prenez l’exemple suivant : vos enfants jouent au ballon sur la plage, vous souhaitez capturer ce moment en photo. Vous sortez votre boîtier et prenez une photo mais le résultat est mauvais : les enfants sont flous et le flou de bougé apparaît. Vous avez oublié d’activer la stabilisation optique. Vous pressez le bouton pour l’activer et prenez une deuxième photo : encore floue.

Si vos sujets effectue des mouvements trop rapides, vous aurez beau activer la stabilisation, elle réduira vos mouvement mais pas ceux de vos sujet. Vous devez réduire la vitesse d’obturation de votre appareil photo afin que le capteur soit exposé à la lumière moins longtemps. Ainsi les sujets seront capturés avec plus de précision et vous verrez moins cet effet de bougé.

En vidéo, la stabilisation optique est quasi primordiale puisque votre image doit rester stable. A main nue, cela peut être compliqué (mais pas impossible avec un peu de pratique). Il est par contre recommandé d’installer votre appareil photo sur un stabilisateur pour vos plans plus dynamiques.


Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :