Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 8H À 18H

MonPanier

Plein format, APS-C, Micro 4/3 … comment s’y retrouver entre les différents types de capteurs photographiques ?

On peut différencier et regrouper les boîtiers photographiques selon la taille de leur capteur. En effet, plus le capteur est grand, plus il est sensible à la lumière et peut donc révéler des détails insoupçonnables, même par l’oeil humain.

On parle souvent de plein et de moyen format mais également de capteurs APS-C, Micro Quatre Tiers etc … Découvrez les différents types de capteurs et ce qui les différencie.

Les différents types de capteurs photographiques

Le capteur moyen format

Le moyen format est le plus grand capteur qui existe sur le marché de nos jours. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, le plein format n’est pas le plus gros. Avec des dimensions maximales de 40,4 x 53,7 mm (cela dépend des modèles), le moyen format est utilisé essentiellement sur des boîtiers très spécifiques utilisés dans la photographie professionnelles et dans le milieu du cinéma.

Le capteur plein format

Connu pour être le capteur haut de gamme, le plein format est le chouchou des photographes professionnels. Plus coûteux que les autres, il permet de donner un rendu exact à une pellicule argentique 24 x 36 mm. Si vous ne comprenez pas la notion d’équivalence 24 x 36, nous vous conseillons de lire la page dédiée au sujet.

Prenez un boîtier capable de délivrer des photos de 24 mégapixels. La photo ayant une définition de 6000 x 4000 pixels délivrera un meilleur rendu qu’un capteur plus petit car la totalité des pixels seront répartis sur une plus grande surface.

Le capteur APS-C

L’APS-C, plus abordable, est très souvent utilisé dans les boîtiers hybrides. Moins coûteux à la fabrication que ses grands frères, il délivre tout de même des clichés de très haute résolution. Ses dimensions allant de 14,9 x 22,3 mm à 15,7 x 23,7 mm (APS-C Canon pour la première dimensions et le reste des APS-C pour les autres marques), il est l’un des deux capteurs les plus répandus avec le Micro Quatre Tiers.

Le capteur Micro Quatre Tiers (Micro 4/3)

Plus fréquemment appelé Micro Four Thirds en anglais, il s’agit d’un capteur très répandu sur les appareils photo hybrides et est quatre fois plus petit que le plein format. Particulièrement représentés sur les appareils Panasonic et Olympus, ses dimensions sont de 13 x 17,3 mm.

Les capteurs 1 pouce et plus petits

On retrouve aussi de plus petits capteurs dans les appareils photo type RX100 de Sony qui sont de très bon compromis pour commencer la photo tout en bénéficiant d’images de très haute qualité. Ses dimensions sont de 13,2 x 8,8 mm.

Enfin, nous retrouvons des capteurs plus petits dans les smartphones (par exemple du ⅓”) qui disposent des dimensions suivantes : 4,8 x 3,6 mm.

Quel capteur choisir ?

La première question à se poser si vous êtes en quête d’un appareil photo c’est de savoir pourquoi voulez-vous l’utiliser. Ensuite, vous devrez faire un choix entre les différents types d'appareils photo : reflex, hybrides etc …

Selon l’utilisation (quotidienne, pour les voyages, pour votre activité professionnelle), vous choisirez le capteur et son boîtier qui rentrent dans votre budget et surtout vous permettent de délivrer des photos et vidéos au niveau de qualité que vous attendez.


Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :