Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 8H À 18H

MonPanier

Pourquoi parle-t-on d’équivalent 24x36 en photo ?

Lorsqu’on débute en photographie, on entend parler d’équivalence 24x36 ou 35mm sans vraiment comprendre à quoi cela correspond. Pour comprendre, il faut savoir qu’historiquement les premières pellicules argentiques des reflex étaient à ce format : 24x36 et qu’on les appelait les pellicules 35mm. Ensuite, lorsque les capteurs numériques ont fait leur apparition, il fallait comparer ce nouveau format à ce qui existait déjà. Les plein formats actuels (capteurs professionnels haut de gamme) disposent d’un format 24x36, identiques à celui des appareils photo argentiques.

Pourquoi parle-t-on d’équivalence ?

Il fallait un référentiel que tout le monde puisse comprendre pour démontrer la taille de ces nouveaux capteurs. De nos jours, il en existe des tas : APS-C, Micro 4/3, moyens formats etc … Nous avons conservé ce référentiel par habitude (même si les argentiques ne sont plus aussi répandus) et celui-ci permet de situer la taille des capteurs.

On utilise un coefficient de conversion des focale. Pour obtenir l’équivalence 35mm de votre capteur ou de votre objectif, vous devez appliquer la règle suivante :

diviser la diagonale du format 24x36 par celle de votre capteur

Par exemple, un capteur récent de 22,2 x 14,8 mm dispose d’un coefficient de conversion de 1,6. Ainsi un objectif 35 mm deviendra un 56 mm (grâce à l’équivalence).

Les facteurs de conversion les plus communs des capteurs d'appareils photo

Les équivalences les plus communes

Afin de vous aider à trouver plus facilement l’équivalence 24x36 de vos optiques, nous vous listons les facteurs de conversions les plus communs :

Ainsi si vous installez un objectif 12-35mm sur votre Panasonic Lumix GH5 (équipé d’un capteur Micro 4/3), vous obtiendrez un 24-70mm avec le facteur de conversion de 2.

Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :