Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 8H À 18H

MonPanier

Quels sont les différents types de monture ?

La monture en photographie désigne le type de connexion entre un boîtier et son objectif. Elle est propre à chaque boîtier et varie selon les marques et les modèles.Vous ne pourrez pas utiliser un objectif qui ne dispose pas de la même monture que le boîtier que vous possédez. Nous verrons plus tard qu’il est cependant possible d’utiliser un objectif qui ne correspond pas à la marque du boîtier.

La connexion entre les deux permet de déclencher l’ouverture du diaphragme du boîtier et parfois même de gérer la mise au point depuis le boîtier. La fixation entre les deux peut se faire en se vissant, par un système de baïonnette ou par friction.

Une monture pour appareil photo hybride

Chez les fabricants d’appareil photo numériques

Chez Sony, il existe deux types de montures pour boîtiers Sony :

Chez Canon, il existe quatre types de montures pour boîtiers Canon :

Chez Panasonic, il existe deux types de montures pour boîtiers Panasonic :

Chez Olympus, on retrouve la monture Micro 4/3 (Micro Four Thirds en anglais) de Panasonic puisque celle-ci a été créée conjointement entre les deux fabricants.

Chez Nikon, il existe deux types de montures pour boîtiers Nikon :

Chez Fujifilm, il existe une seule monture pour tous ses boîtiers : la monture X.

Quid des fabricants spécialisés dans les objectifs ?

Les acteurs du domaine des optiques photographiques comme Sigma, Tamron et Samyang ont développés des objectifs pour tous les types de capteur et pour chacune des marques. Ainsi vous pouvez bénéficier de la qualité de conception de ces marques quelque soit votre monture d’appareil photo.

Puis-je utiliser n’importe quel objectif sur mon appareil photo ?

Nativement, cela n’est pas possible. Il faudra alors passer par une bague d’adaptation. Des fabricant spécialisés ont créée des outils qui permettent d’associer deux montures de marques différentes (par exemple un objectif Canon de série EF vers un boîtier Sony à monture E). La bague d’adaptation permet de conserver tout ou une grosse partie des fonctionnalités propres aux deux appareils. Attention toutefois au phénomène de grossissement : ajouter une bague réduira le champ de vision du capteur du boîtier et ainsi proposer un angle amoindri une fois l’objectif installé.

Une bague d'adaptation pour appareil photo hybride

La plupart des fabricants proposent ce même type de bagues pour rendre compatible leurs propres gammes de montures entre elles. Aussi, il est important de savoir que les marques s’associent sur des montures communes. En 2018, les trois marques Leica, Sigma et Panasonic ont créé la monture L qui permettra une compatibilité entre les objectifs et les boîtiers de ces marques. On peut imaginer que d’autres partenariats de ce type pourront naître à l’avenir mais ils pourraient tout aussi se terminer, ainsi rien n’est fixe concernant la compatibilité en terme d’objectifs.


Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :