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Le fabricant français de drones Parrot : une marque tournée vers l'innovation et le service

Parmi les principales marques de drones, Parrot fait depuis longtemps figure de référence, notamment sur le marché français, mais a subi l'arrivée de concurrents aux innovations toujours plus abouties, avec une politique de prix parfois plutôt agressive. L'AR Drone (et AR Drone 2.0) ont été des succès incroyable en France et à travers le monde, ils ont depuis été suivi par d'autres modèles.

Il n'en reste pas moins que l'entreprise française continue à proposer des produits de qualité et une multitude d'accessoires, adaptés à la fois aux débutants, aux pilotes de drones plus aguerris et aux professionnels. Certains de ces modèles sont toujours très plébiscités par les adeptes de drones souhaitant s'adonner à des vols immersifs, s'amuser entre amis ou réaliser des vues aériennes époustouflantes, et son nouveau drone Anafi promet des performances toujours plus grandes. 

Drones - Présentation de la marque Parrot

Les débuts de Parrot dans la haute technologie

C'est au milieu des années 1990 que Parrot a vu le jour à Paris, sous l'impulsion de Jean-Pierre Talvard et Henri Seydoux. À ses débuts, l'entreprise était spécialisée dans la conception de produits à reconnaissance vocale, puis a développé son activité en rejoignant l'organisme Bluetooth SIG, qui délivre les licences Bluetooth aux marques concernées. C'est ainsi que Parrot s'est concentré sur la fabrication du premier kit mains libres Bluetooth, puis a mis en vente le Minikit Neo en 2005, pour passer des appels en voiture et écouter de la musique en toute sécurité.

La marque a ensuite profité du développement des objets connectés pour créer un pot de fleurs muni de capteurs pour connaître en temps réel les besoins en eau et en engrais de ses plantes.

La spécialisation dans le secteur des drones avec des modèles professionnels

Depuis quelques années, c'est dans le secteur des drones que Parrot a décidé d'investir, avec un premier appareil pilotable par Smartphone, sorti en 2010.
Par la suite, la société française s'est définitivement ancrée dans la réalisation d'appareils électroniques volants en acquérant des marques spécialisées dans les drones radiocommandés : senseFly qui produit des drones destinés à la cartographie et à la collecte de données, Airnov et Micasense qui s'adressent aux agriculteurs qui souhaitent optimiser la culture de leurs champs, EOS Innovation qui propose des robots de surveillance et Iconem pour la numérisation de sites archéologiques. Parrot est donc devenu un groupe incontournable pour les professionnels, grâce à une multitude de marques expertes qui répondent aux besoins bien particuliers de plusieurs branches de métiers.

D'ailleurs, la marque n'a cessé de développer le B To B au fil des années, en créant en 2016 Parrot Air Support. Cette nouvelle offre de services a pour objectif d'aider les professionnels du bâtiment, de l'architecture, des télécoms et de l'énergie à utiliser les drones pour réduire leurs coûts et suivre les chantiers. L'entreprise met ainsi à disposition des pilotes de drones expérimentés, qui inspectent les sites et des analystes qui traduisent les données acquises, et propose même des formations pour apprendre à piloter et à réaliser les suivis.

Les drones civils Parrot : le mini drone Mambo et les Bebop

En complément de son offre professionnelle, Parrot a également déployé des drones accessibles aux particuliers, avec à ce jour 2 gammes principales commercialisées. L'offre se veut diversifiée, avec des appareils plutôt accessibles qui plairont aux débutants qui veulent s'amuser et des drones FPV plus sophistiqués, qui peuvent également convenir aux professionnels de la photographie, de l'événementiel, etc.

Le Mambo Parrot : s'amuser avec son premier drone

Le Mambo est un mini drone fonctionnant avec l'application mobile Freelight Mini, qui se décline en 3 versions : 

Les modèles Bebop : à la recherche des plus belles images

Avec les drones Parrot Bebop, on passe en mode aventure : les 6 modèles sont dotés d'une caméra embarquée full HD qui permet la prise de vidéos et de photos aériennes.

La version Bebop 2 comprend 3 modèles différents, qui conviendront à plusieurs profils :

La marque a par la suite développé une nouvelle version, le Bebop 2 Power, qui offre des fonctionnalités encore plus intéressantes :

Anafi : un nouveau drone volant pour faire face aux concurrents

Alors que l'entreprise Parrot est entrée en Bourse en 2006 et a connu une ascension fulgurante dans les années qui ont suivi, l'année 2017 a été synonyme de suppressions d'emplois et d'un chiffre d'affaires en baisse. C'est pourquoi elle a misé sur un drone haute technologie, sorti en 2018 et nommé Anafi. 

Il a été pensé pour réaliser de belles images (films et photographies de haute qualité), grâce à sa caméra 4K HDR qui comporte une inclinaison verticale à 180 ° et une possibilité de zoom jusqu'à 2,8 fois sans perte de qualité, ainsi qu'une stabilisation sur 3 axes pour un rendu optimal. 
Nouveau compagnon des pilotes de drones adeptes de belles sensations, il s'emporte partout grâce à sa conception compacte (système d'hélice pliable), son temps de vol atteignant les 25 minutes avec sa batterie LiPo intelligente, sa résistance aux aléas météorologiques, son poids plume de 320 grammes et son système de charge via un câble USB.

Avec Anafi, Parrot confirme sa volonté de s'installer de façon durable sur le marché des drones, d'autant que sa filiale dédiée aux objets connectés a été revendue à un autre groupe. Ciblant à la fois les amateurs de belles prises de vue et les professionnels avec ce nouveau drone doté de nombreuses technologies, la marque espère séduire pour surpasser la concurrence de plus en plus présente et innovante.

La communauté Parrot et les services complémentaires

La marque ne se contente pas d'innovations technologiques et de création de produits toujours plus performants : elle mise également sur un service après-vente de qualité et l'instauration d'une communauté de pilotes de drones.

Ainsi, Parrot propose une garantie 2 ans de ses produits sur le support et l'assistance et une garantie de 6 mois sur les pièces détachées. De plus, son site Internet dispose d'un espace dédié au support, pour répondre à toutes les interrogations de ses clients à l'aide de tutoriels, d'un service de mise à jour des appareils, d'un manuel d'utilisation et d'une FAQ.
En complément, un forum permet aux utilisateurs de poser toutes leurs questions, et chacun peut y apporter une réponse en fonction des problèmes qu'il a déjà rencontrés et résolus, afin d'aider les autres pilotes. La communauté Parrot se développe donc à travers cette plateforme, et les membres les plus actifs et offrant le plus de réponses utiles sont récompensés à l'aide de badges : de quoi inciter les pilotes de Parrot à interagir et à développer leur lien avec la marque. Et si les utilisateurs ne peuvent fournir les solutions adéquates, l'entreprise dispose d'un service après-vente joignable par téléphone ou par e-mail, ce qui rassure incontestablement les potentiels acheteurs.

Par ailleurs, Parrot développe une communication en ligne complète à l'aide des réseaux sociaux. Sur YouTube, Instagram, Twitter et Facebook, la marque publie des tutos, des démonstrations, des prises de vue réalisées à l'aide de ses drones et fait entrer sa communauté au cœur de la conception de produits technologiques. Loin de se contenter de proposer de l'innovation, elle cherche donc à développer une véritable image de marque et à se faire à nouveau une place de choix auprès des amateurs de sensations et de pilotage.

Pour approfondir le sujet :