Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Quelle carte SD pour GoPro ?

Afin de profiter pleinement de votre action cam, il est important de choisir des cartes microSD dont la compatibilité avec votre caméra est reconnue.

Au fil des ans, la technologie des caméras GoPro a évolué tout comme celle des cartes mémoires. On retrouve désormais des caméras qui filment en 4K à 60 images par seconde.

Pour pouvoir enregistrer et lire ce type de séquences, il est nécessaire d’utiliser des cartes performantes qui s’appuient sur une vitesse de lecture et d’écriture élevées.

Avant de rentrer dans le vif du sujet et d’aborder précisément quelle carte est recommandée pour votre caméra GoPro, voici un guide rapide qui vous aidera à comprendre les symboles et sigles présents sur ces cartes. Vous pouvez également retrouver notre page de conseil sur la stabilisation GoPro ou sur les différents drones compatibles GoPro.

La capacité de votre carte mémoire :

SD : Le format SD est considéré comme le plus classique. Il est également appelé SDSC, SC signifiant « standard capacity ». Compatible avec tous les lecteurs SD, sa capacité maximale est de 2 Go.

SDHC : Le format SDHC, pour "High Capacity", est la première évolution du format SD. Le système de fichiers est le FAT32. Sa capacité est de 2 Go minimum et 32 Go maximum. Les lecteurs et caméras récentes sont tous compatibles avec ce format.

SDXC : Le format SDXC, pour Extended Capacity, est la dernière évolution à ce jour. Sa capacité varie de 32 Go à 2 To. Le système de fichier est ici l’exFAT qui offre d’excellentes performances.

La vitesse de votre carte mémoire :

On retrouve sur les cartes mémoires actuelles des sigles et des chiffres qui indiquent généralement la classe de celles-ci, c’est à dire le débit d’écriture minimum garanti.

Classe 2 : Il s’agit de la classe minimum. Elle garantit un débit de 2 Mo/s. Ces cartes ne sont utiles que pour enregistrer des vidéos en 480p.

Classe 4 : La seconde classe de carte SD garantit un débit en écriture de 4 Mo/s. Ces cartes sont utiles pour l’enregistrement en 720p.

Classe 6 : La troisième classe de carte SD propose un débit en écriture de 6 Mo/s minimum. Ces cartes servent pour enregistrer les vidéos en 1080p mais sont quand même capables d'enregistrer en 4K, bien qu'elles ne soient pas les plus recommandées pour cela.

Classe 10 / U1 : La quatrième classe de carte SD garantit un débit en écriture de 10 Mo/s, soit un taux de transfert de 66x. Notez que la classe 10, du format SD et SDHC, et la classe U1 (ou UHS 1), du format SDXC, offrent la même garantie. Elles servent pour l’enregistrement en RAW, en AVCHD, avec une définition pouvant atteindre la 4K.

Classe U3 : La cinquième classe, de type UHS, concerne le format SDXC. Elle propose un débit minimum de 30 Mo/s. Elle est parfaite pour gérer efficacement le flux de données imposé par un enregistrement en 4K.

Classe V6 : Les classes "V", dites "classes de vitesse vidéo", sont les plus récentes. Une carte portant le sigle "V6" offre un débit d'écriture minimum de 6 Mo/s, exactement comme les cartes "C6", elles peuvent enregistrer en 4K même si une vitesse supérieure est conseillée.

Classe V10 : Les cartes de classe "V10" sont équivalentes aux cartes C10 ou U1, elles offrent un débit de 10 Mo/s et peuvent enregistrer des vidéos avec une définition d'image 4K au maximum.

Classe V30 : Équivalentes aux classes U3, les cartes "V30" proposent un débit d'écriture minimum de 30 Mo/s, une vitesse confortable pour la 4K.

Classe V60 : Les cartes "V60", vendues à des tarifs assez élevés, on obtient un débit d'écriture minimum de 60 Mo/s, soit suffisamment pour permettre l'enregistrement de vidéos 8K.

Classe V90 : Il s'agit des cartes SD les plus haut de gamme à l'heure actuelle. Leur débit minimum est de 90 Mo/s, ce qui permet l'enregistrement vidéo 8K et des taux de rafraîchissement élevés.

Le bus de votre carte mémoire :

Sigles I et II : On retrouve ces chiffres romains sur certaines cartes SD. Ils indiquent la version de l'interface de la carte. Le "I" correspond au bus UHS-I qui monte jusqu’à 50 Mo/s en écriture et 104 Mo/s en lecture. Le chiffre "II" correspond au bus UHS-II, qui s'avère trois fois plus rapide. Si ces sigles ne sont pas inscrits sur votre carte SD, alors le bus est antérieur et moins performant.

Les préconisations de cartes pour votre caméra pour la gamme Hero7 :

Cartes microSD pour GoPro

Les préconisations de cartes pour vos caméras GoPro antérieures :

Cartes microSD pour GoPro

Remarques : La caméra HERO (2014) prend uniquement en charge les cartes SD jusqu’à 32 Go. Les caméras HERO3 Black Edition, HERO3+, HERO+ et HERO+ LCD prennent en charge jusqu’à 64 Go. Les caméras HERO4 et HERO Session prennent en charge jusqu’à 128 Go.

Les conseils de studioSPORT :

Si nous devions synthétiser toutes ces informations, il est fortement conseillé d’utiliser une carte microSD de type U3 ou V30 pour filmer en 4K à 60 ips.

En revanche, pour des vidéos en Full HD 1080p, une carte micro SD de classe C10, U1, ou V10 suffira amplement pour une utilisation confortable.

Voici notre sélection :

Cartes microSD pour GoPro


Toutes nos astuces et conseils au sujet des caméras GoPro ici :