Peut-on faire de la plongée avec une GoPro ?
Considérée comme une référence dans le monde des caméras d’action, la marque GoPro a toujours orienté ses modèles vers une utilisation extrême et diversifiée. Très vite devenue une référence dans l’univers de la plongée, elle propose des modèles ultra-compacts et performants qui s’utilisent très facilement et permettent de capturer des images subaquatiques bluffantes.
Livrées dès leur première version avec un boîtier étanche, les caméras GoPro n’ont cessé d’évoluer et sont aujourd’hui étanches à 10 m sans caisson et à 60 m avec le caisson SuperSuit (pour la Hero6 et 7 Black). Utilisables durant vos vacances en bord de mer, elles pourront également être utilisées dans un cadre plus poussé (plongée, sports aquatiques pro …). studioSPORT vous explique également quelle boîtier étanche utiliser et s'interroge sur la fiabilité de ce dernier.

Pourquoi choisir une GoPro plutôt qu’une autre action cam ?
Il existe en effet de nombreuses marques de caméras capables de filmer lors de vos sessions de plongée. Néanmoins, GoPro se distingue par sa palette d’accessoires mise à disposition, depuis aujourd’hui plus de 10 ans ! On retrouve diverses perches, poignées flottantes, fixations “harpon”, masques, dômes, boîtiers spécifiques … etc. Des firmes de renom comme Light&Motion ou Polar Pro ont même proposé des lampes de plongée spécifiquement conçues pour les caméras GoPro. Un univers complet s’est donc construit autour de la marque californienne, faisant de ses caméras la référence pour filmer ses sessions de snorkeling (randonnées avec masque et tuba) ou de plongée sous marine.

L’importance des filtres GoPro
Afin d’obtenir une image de qualité, et ce, quelque soit la couleur de l’eau et du décor marin, il est nécessaire d’utiliser un filtre correcteur. Du filtre rouge au filtre magenta, en passant par les filtres “snorkel”, on retrouve toutes les corrections nécessaires pour affiner vos captures et lisser l’image pour un rendu optimal. Généralement clipsables ou vissables sur l’objectif de votre caméra, les filtres de plongée sont aujourd’hui incontournables. En optant pour une caméra GoPro vous profiterez d’un large panel de filtres proposés par des marques référentes comme PolarPro, Backscatter …
Les corrections spécifiques aux filtres de plongée :
Filtres rouges : Ces filtres corrigent l’excès de bleu, lissent l’image et améliorent les contrastes.

Filtres magenta : Ces filtres corrigent l’excès de vert, lissent l’image et améliorent les contrastes.

Filtres “snorkel” : Conçus pour réduire l’excès de bleu dans des eaux peu profondes. Ils sont réservés aux sessions de snorkeling (plongée avec masque et tuba) ou d’apnée.

Le retour d’expérience de Franck Villards (plongeur professionnel depuis 20 ans) :
“J’ai cherché pendant quelques semaines une caméra d’action d’action simple à utiliser et ultra-résistante. J’ai finalement opté pour une caméra GoPro Hero7 Black et son caisson SuperSuit (60 m). L’avantage de ce modèle, au delà de sa qualité de finition et de sa compacité, est de pouvoir être utilisée sous l’eau, sans aucun souci. L’écran tactile reste utilisable et la qualité des images est surprenante ! Lors de mes sessions à moins de 25 m, j’utilise un filtre rouge SRP pour atténuer les excès de bleu et obtenir une image plus nette et moins saturée. Après plusieurs sorties en mer, je suis très satisfait de mon choix. Je filme en 4K et j’ai réussi à tirer de très belles images d’épaves et de vestiges sous marins. Pour le moment, je n’ai aucun problème d’étanchéité avec le caisson malgré des sessions longues. Je vais prochainement coupler la caméra à un setup plus poussé (light + tray) afin de faire évoluer mes plans et surtout améliorer la stabilité de mes vidéos”.
En conclusion, les caméras GoPro se révèlent idéales pour filmer vos vacances mais également pour vous accompagner dans vos loisirs les plus extrêmes. Recommandées pour la plongée et le snorkeling, elles se distinguent par leur format ultra-compact, leur simplicité d’utilisation mais surtout par leur catalogue d’accessoires compatibles. Ce dernier est extrêmement fourni et vous permet d’optimiser votre caméra en fonction de vos besoins. Que vous souhaitiez filmer des eaux bleues ou capturer des fonds marins, il existe un filtre ou une lampe compatible avec votre caméra. Fidèle à son image de marque depuis plus de 10 ans, GoPro confirme au fil des années sa suprématie en mariant performance et praticité.
Remarque : les caméras GoPro profitent également du mode ProTune qui permet de faire de la post-production rapidement et de gérer les couleurs même sans utiliser de filtres supplémentaires. Un argument de taille pour les plongeurs avertis et les utilisateurs exigeants.
Toutes nos astuces et conseils au sujet des caméras GoPro ici :