Quel stabilisateur GoPro utiliser ?
Afin d’utiliser votre caméra GoPro dans les meilleures conditions, il est recommandé d’utiliser un stabilisateur pour profiter d’images stables et agréables à visionner. studioSPORT vous explique par ailleurs comment utiliser la remote GoPro et quelle carte SD choisir.

Pourquoi utiliser un stabilisateur GoPro ?
Simples à utiliser grâce à leur format compact et leur poids contenu, ils permettent d’étendre l'utilisation de votre caméra. Quelques soient les circonstances, vous pourrez capter des images stables même lors d’activités sportives extrêmes. En utilisant un stabilisateur (ou perche stabilisée), vous éviterez les images floues et tremblantes au profit de captures innovantes extrêmement fluides.
Grâce au stabilisateur, vous obtiendrez une meilleure qualité de vidéo. Vous avez la certitude de filmer sans rupture et sans cassure, avec toute la précision voulue.
De plus, la caméra est entièrement sécurisée et à l’abri des chocs et des accidents.
Comment utiliser un stabilisateur GoPro ?
Il existe différentes façon d’utiliser un stabilisateur GoPro. En effet, vous pourrez l’utiliser en tenant sa poignée fermement à bout de bras ou alors en le fixant sur un trépied, une fixation spécifique ou sur un drone. Pour filmer en mouvement vous pourrez également le fixer sur un dolly ou une fixation à roulettes.
Les différents types de stabilisateur :
- les stabilisateurs mécaniques : Comme leur nom l’indique, ils fonctionnent sans moteurs et viennent juste compenser le poids de votre caméra grâce à un système de balancier. Ergonomiques et faciles à utiliser, ils peuvent facilement se monter sur une casque ou un guidon de vélo par exemple.
- les stabilisateurs motorisés : Modernes et efficaces, ils s'appuient généralement sur un gyroscope 3 axes et plusieurs moteurs qui permettent de stabiliser votre caméra. Aujourd’hui, on retrouve également de nombreux modes (Active Track, gesture mode …) qui améliorent encore l’expérience d’utilisation.
Quel modèle de stabilisateur choisir :
Depuis plusieurs années, on voit fleurir de nombreux stabilisateurs pour GoPro. On retrouve plusieurs grandes marques qui se distinguent (Feiyu, GoPro, Zhiyun …), en proposant génération après génération un modèle compatible avec le dernier modèle GoPro.
- le stabilisateur Karma Grip : Le GoPro Karma Grip est un stabilisateur standard, très simple d’utilisation. Il permet de filmer sans aucun tremblement et d’avoir une excellente qualité d’images. C’est un modèle qui se porte à la main, mais qui peut aussi être fixé sur le corps grâce à l’accessoire « Grip ». Les amateurs des vues aériennes peuvent également l’utiliser, à condition de le faire porter par le Karma Drone.

- le stabilisateur Feiyu G6 : Avec sa double connexion WiFi et Bluetooth, le Feiyu G6 se connecte à votre caméra pour déclencher l'enregistrement vidéo/photo et se connecte en parallèle à votre smartphone afin d'avoir accès aux commandes du stabilisateur. Moderne et compatible avec les derniers modèles de GoPro, il s’appuie sur un écran OLED qui permet d’avoir toutes les informations nécessaire au bon fonctionnement du stabilisateur (état de la batterie, connexion Bluetooth, mode de stabilisation ou encore mode de prise de vue).

- le stabilisateur Zhiyun Crane M2 : Ultra-polyvalent, ce stabilisateur peut accueillir une action-cam, un smartphone et même un DSLR ! Considéré comme un stabilisateur intelligent, il s’appuie sur un système de verrouillage et d’équilibrage innovant qui offre une ergonomie optimale et une autonomie bluffante de 7h !

La stabilisation numérique :
De plus en plus évoluées, les caméras embarquées et plus spécifiquement les caméras GoPro sont équipées d’une stabilisation numérique (HyperSmooth). Obtenue via une amélioration sur la puce GP1, elle assure une stabilisation parfaite pour la création de vidéos encore plus fluides. Efficace, ce système numérique remplace pour certains utilisateurs les stabilisateurs d'antan. Plus pratique, il offre un rendu redoutable et une praticité imbattable.
Astuce : vous pouvez rendre vos images encore plus fluides en utilisant le zoom tactile ou en définissant le champ de vision sur linéaire pour recadrer vos prises avant de commencer l’enregistrement. Ainsi, votre caméra disposera d’une mémoire tampon encore plus importante lorsqu’elle stabilisera votre vidéo.
Toutes nos astuces et conseils au sujet des caméras GoPro ici :