Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 8H À 18H

MonPanier

Quel filtre choisir pour mon appareil photo ?

Les filtres sont conçus pour corriger certains effets naturels de la lumière et sont là pour améliorer le rendu de vos images. La retouche photo et le montage vidéo permettent des miracles certes mais pas dans toutes les situations. Votre travail de post-production sera réduit si votre photo est correctement exposée avec une lumière ni trop riche, ni trop pauvre pour révéler le plus de détails possibles sur votre image.

Il en existe plusieurs types : UV, polarisant et à densité neutre. Mais vous avez également des filtres qui compilent plusieurs effets pour additionner plusieurs corrections (ND/PL etc …).

Les filtres sont des indispensable en photo et en vidéo

Le filtre UV

Le filtre UV ne corrige pas réellement l’image que vous allez capter. Il fait d’autant plus effet de protection pour la lentille de votre objectif.

Le filtre PL

Le filtre PL (PL pour polarisant) modifie réellement l’image. Il a été conçu pour corriger les effets de lumière naturels qui peuvent gâcher un cliché : reflets dans l’eau, ciel sur-exposé etc… La plupart de ces filtres sont ajustables, ils sont alors composés de deux bagues : une fixe pour se fixer à votre objectif et une réglable qui permet d’ajuster la correction du filtre.

Le filtre ND

Le filtre ND (ND pour Neutral Density = Densité neutre) permet de limiter la quantité de lumière qui atteint le capteur de votre appareil. L’intérêt d’un filtre ND peut être à la fois pour la vidéo mais aussi pour la photo.

En vidéo, pour obtenir une vidéo fluide et agréable à regarder, il est conseillé de respecter la règle suivante : votre vitesse d’obturation doit être l’inverse du double du nombre d’images par seconde auquel vous enregistrez. Voici un exemple concret : vous filmez en 1080p à 25 images par seconde, il est donc conseillé d’utiliser une vitesse d’obturation de 1/50s. Mais bien souvent en extérieur, vous obtiendrez une image surexposée si vous respectez ce paramètre. C’est pourquoi nous utilisons les filtres ND afin de limiter la lumière.

En photo, les filtres ND s’utiliseront notamment lors de vos poses longues en journée. Même principe, si vous allongé le temps d’exposition, alors la lumière est plus élevée. Pour contrer ce phénomène, un filtre ND vous permettra par exemple de faire des photos de cascade filé.

La désignation de ces filtres est toujours constituée comme ceci : ND chiffre (comme ND8 ou ND16). Le chiffre détermine la quantité de lumière qui est soustraite. Un filtre ND8 réduira la quantité de lumière par 8.

Quel diamètre de filtre choisir ?

Beaucoup de marques proposent des filtres correctifs pour appareil photo. Certaines marques d’accessoires mais également des spécialistes de l’optique. Ils sont relativement coûteux et représentent un investissement si vous disposez de plusieurs optiques. Si vous avez les moyens et les besoins, vous pouvez acheter un filtre pour chacunes de vos optiques. Mais il existe un moyen moins coûteux : vous procurer des step-up rings (ou bagues d’adaptation en français.)

Ce sont des accessoires qui permettent de transformer un diamètre en un autre. Supposons que vous ayez trois optiques 55 mm et une optique 72 mm. Au lieu d’acheter un filtre PL de 55 mm et un de 72mm, prenez le filtre 72mm et une bague qui convertira ce diamètre en 55 mm. Les step-up rings sont bien moins coûteuses que les filtres. Nous vous conseillons de bien réfléchir à l’optique que vous utilisez le plus et d’acheter un filtre et des step-up rings si besoin.

Quel marque de filtre choisir ?

Beaucoup d’accessoiristes proposent des filtres de tous types (ND, PL, UV etc …) pour les appareils photo hybrides et les reflex. On retrouve notamment les marques Hoya, Tiffen ou encore B+W qui proposent des filtres de plusieurs tailles pour être installés sur vos objectifs.


Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :