Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 8H À 18H

MonPanier

Pourquoi utiliser un moniteur externe ?

Si vous débutez en création de contenu vidéo, vous avez forcément entendu parler des moniteurs externes. Mais que sont-ils et à quoi peuvent-ils vous servir ?

Le moniteur externe peut représenter un certain investissement (entre 350 et plus de 2000€) et l’on peut se questionner de son utilité. Nous listons pour vous tous les avantages des moniteurs externes.

Un allié pour booster l’utilisation de votre caméra

L’écran de visualisation de la plupart des appareils photo hybrides est souvent petit et pas toujours inclinable. Leur taille relativement petite peut empêcher de visualiser concrètement le résultat de votre scène à l’image. Le moniteur externe permet de disposer d’une surface de visualisation bien plus grande (entre 5 et 7 pouces).

Ils possèdent une connectique HDMI (et parfois HDI) vous permettant un raccord direct depuis votre caméra pour un retour vidéo sans latence. Ils disposent bien souvent d’une alimentation indépendante (parfois avec des batteries d’appareils photo !) et sont équipés d’une très bonne autonomie (qui peut être étendue en le branchant à une powerbank).

Un indispensable dans les productions

Si vous travaillez avec une équipe de production, le moniteur externe est un indispensable (vous pourriez même en avoir plusieurs qui fonctionnent en même temps). Prenez une configuration type interview : une caméra, un micro pour la prise de son, une source de lumière et un rig (ou également appelé cage) permettant d’assembler le tout. Ajoutez à votre rig un moniteur externe et vous pourrez monitorer plus facilement et de façon plus clair votre cadrage. Ajoutez à cela un stabilisateur (vous n’avez souvent plus accès à votre ViewFinder dans ce type de configuration), la présence d’un moniteur externe déporté sur le bras du stabilisateur vous permettra de contrôler la scène avec précision.

Moniteurs Atomos : une référence dans le milieu audiovvisuel

Une autre situation où le moniteur externe est obligatoire c’est dans les productions qui nécessitent beaucoup d’intervenants (cadreur, chef opérateur, assistant focus etc …) ou bien si votre client souhaite avoir un retour en direct de votre création. Vous pouvez ainsi équiper le cadreur et l’assistant focus d’un moniteur et projeter l’image extraite du moniteur sur un grand écran pour votre client.

Faciliter le travail de post-production

Les moniteurs externes sont souvent équipés de LUTs de visualisation. LUT veut dire Look Up Table. Pour faire simple, les LUTs sont un aperçu du le résultat final de votre vidéo avec un rendu spécifique, comme un filtre photo (en un peu plus technique que ceux qu’on a dans nos smartphones). La plupart des vidéastes amateurs et pros filment en format flat (cela désigne une image peu contrastée) cela laisse libre cours à une modification de couleurs et de contraste en post-production. Il existe une multitude de LUTs et il possible d’en faire soit même. Les moniteurs externes vous permettent de les afficher en direct “au dessus” de votre image vidéo et ainsi vous rendre compte de ce que cela pourrait donner.

De même, sont inclus dans les moniteurs les codecs spécifiques aux logiciels de montage vidéo. Cela vous permet de récupérer des fichiers déjà encodés dans les bons formats et éviter les conversions qui peuvent réduire la qualité de votre vidéo. La plupart des moniteurs font également office d’enregistreur. Vous pouvez y connecter ou insérer la solution de stockage de votre choix (disque dur, SSD, carte SD etc…) et ainsi enregistrer directement dessus. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un double enregistrement (appareil + moniteur), en cas de perte de fichiers, vous serez ravis.

A qui s’adresse l’utilisation d’un moniteur externe ?

Vous prenez régulièrement des photos et commencez timidement la vidéo ? Le moniteur externe n’est pas une obligation pour vous pour le moment, préférez investir dans du matériel fortement utile comme un trépied ou un microphone.

Le moniteur externe s’adresse plutôt aux créateurs de contenu digitaux (Youtuber, journalistes, influenceurs, etc …), il deviendra un outil pour perfectionner la qualité de leurs vidéos. Il trouve totalement sa place dans une production vidéo et/ou cinématographique lorsque vous devez faire intervenir plus de matériels et de métiers pour créer votre vidéo.


Toutes nos astuces sur la photo et la vidéo ici :