Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 8H À 18H

MonPanier

Quelle est la portée du système DJI FPV ?

Vous êtes tentés de vous essayer au FPV en investissant dans le système de transmission numérique HD DJI FPV ? Avant de vous lancer, il est important de connaître les lois liés au pilotage en immersion et de savoir quelles sont les limites du DJI FPV. Nous faisons le point dans cet article.

La portée du DJI FPV en France

DJI annonce une portée de 700 mètres pour son système DJI FPV. Cela veut dire que lorsque vous pilotez en immersion, la distance maximale de transmission entre la radiocommande et le drone sera de 700 mètres maximum. La puissance maximale d’émission sera donc de 25mW. Pourquoi ces limitations ? Et bien parce que cela est encadré par une norme CE, qui concerne donc l’Europe et la France. En hauteur, vous êtes également limités à une distance de 50 mètres.

Cela limite également le nombre de canaux disponibles (et par extension le nombre de pilotes sur une même course). En France, vous disposez des 4 canaux suivants :

Un pilote FPV en train d'utiliser DJI FPV

Que dit la loi sur le vol en immersion ?

Le vol en immersion (FPV pour First Person View) impose que le pilote soit accompagné pour qu’une personne surveille la position du drone à tout moment, puisque le pilote n’a pas le drone en vue. Cette loi indique également que l’accompagnant dispose d’une radiocommande “esclave” qui peut à tout moment reprendre le contrôle du drone en cas de défaillance du pilote.

Enfin, la puissance de transmission des radiocommandes ne doit pas dépasser les 25mW en 5,8GHz.

La différence CE et FCC

En vous renseignant sur le DJI FPV, vous avez sûrement remarqué que DJI annonce une portée maximale de 4 kms. Cette mesure est effective pour la norme FCC (Internationale ) et ne convient donc pas à l’utilisation d’un drone en France. L’Union Européenne impose des règles un peu plus strictes que dans le reste du monde.

Ainsi, le nombre de canaux passe à 8 et permet au même nombre de pilotes de voler en même temps. La puissance d’émission quant à elle est de 700mW.

Obtenir une meilleure portée : quelques astuces

Toutefois, ces mesures sont indicatives et font état de tests dans des lieux dégagés. Vous observerez probablement un comportement différent selon l’environnement de vol.

La sokution TrueRC pour DJI FPV

Vous pouvez cependant changer les antennes du système DJI FPV pour améliorer la transmission et la réception. Il en existe toute une gamme développés par des spécialistes du domaine tels que la firme TrueRC.

Sachez également qu’il existe la possibilité de modifier la norme du système DJI FPV pour vous faire passer en FCC et ainsi obtenir une portée étendue. Cela se fait de différentes manières allant de l’utilisation d’un VPN à la modification d’un fichier interne au DJI FPV mais nous ne vous recommandons pas de le faire. Il est important de rester en règle avec la juridiction Européenne en matière de vol en immersion.

Est-ce que DJI FPV est compatible avec du long range ?

Cela est compliqué en France et Europe à cause de la norme CE. Toutefois, vous obtiendrez de très bonnes sensations dans un espace dégagé et la portée de 700 mètres de distances vous permet de vous entrainer convenablement.

Retrouvez tous nos trucs et astuces concernant le DJI FPV et bien plus encore :