Piloter un drone lorsqu'il y a du vent
Comme tout objet volant, un drone est soumis aux aléas de la météo comme la pluie, les températures trop basses ou trop élevées, mais surtout le vent. En fonction de sa direction, de sa force et des rafales, il faudra effectivement adapter votre façon de piloter ces engins radiocommandés et envisager de modifier votre plan de vol, voire même reporter le décollage.
Les caractéristiques et les fonctions de certains drones permettent toutefois de minimiser l'impact du vent sur votre appareil afin de faciliter la conduite et les jolies prises de vue aérienne. De plus, quelques précautions peuvent suffire à réduire significativement les dangers du vent, même si seul un drone professionnel pourra réellement gérer des rafales relativement puissantes.
Le vent et les drones civils : quels risques ?
Si l'on maîtrise mal son drone ou que l'on ne prend pas les dispositions nécessaires, le pilotage peut devenir inconfortable, voire dangereux :
- Si le vent souffle trop fort par rapport à ce que l'appareil peut supporter, vous risquez de ne pas pouvoir le diriger là où vous le souhaitez : le vent latéral vous empêchera de stabiliser le drone et de rester en mode stationnaire pour prendre des photos aériennes, un vent de face réduira considérablement votre vitesse de vol et si vous utilisez le sens du vent, vous risquez d'être gêné pour faire revenir le drone à sa base d'atterrissage.
- Les rafales de vent peuvent rapidement mener à une perte de contrôle du drone voire au crash de l'appareil si le système d'évitement ne peut pas suffire à contourner les obstacles. Cela s'avère particulièrement dangereux sur les sites sensibles, notamment dans les zones urbaines lorsque vous survolez des habitations ou au-dessus de lignes à haute tension par exemple.
- En pilotant avec un vent fort, vous allez également réduire le temps de vol de l'appareil, puisque la batterie devra déployer plus d'énergie pour égaler les performances et la vitesse que vous atteignez quand le temps est plus clément.
Ce sont les principales raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas faire décoller votre drone volant quand le vent dépasse une certaine vitesse ou qu'il y a des rafales incontrôlables, à la fois pour la sécurité civile et pour la longévité de votre appareil.
Comment faire face aux dangers du vent lors du pilotage d'un drone ?
Même si le vent est l'un des ennemis principaux des drones, il reste possible d'en minimiser l'impact, grâce à quelques précautions :
- Il est important de se familiariser avec son drone et d'apprendre à manier le joystick par temps favorable, pour se rendre compte de la façon dont il réagit. Effectuer un premier vol alors que les rafales soufflent est en effet assez imprudent, et il serait dommage d'abîmer votre nouveau drone à cause d'un engouement inconsidéré.
- Vérifiez les informations fournies par le fabricant du drone : la plupart des marques donnent des indications sur la vitesse maximale du vent à laquelle le drone peut voler sans risques.
- Il faut préférer le vol en basse altitude quand les bourrasques semblent trop violentes, puisque la différence entre la vitesse du vent au sol et en haute altitude est parfois conséquente.
Par ailleurs, le choix de votre drone aura une influence sur sa capacité à contrer les effets d'un vent fort ou instable. En effet, les modèles réduits (mini drone et drone poids plume) ont tendance à moins bien supporter les aléas météorologiques, bien que de nombreuses innovations tentent de pallier ce problème. De plus, si vous êtes amené à survoler des espaces régulièrement soumis au vent, pensez à acheter un drone adapté, surtout si votre objectif est la prise de vue aérienne. Ainsi, il faudra plutôt opter pour un modèle avec une stabilisation de la nacelle où se situe la caméra embarquée sur deux ou trois axes et équipé d'un système de navigation GPS.
Ces quelques conseils doivent vous permettre de filmer et de profiter de belles vues aériennes quand le vent souffle, mais reste peu violent. Toutefois, il faut rester conscient qu'un drone est un objet de petite taille, dépassant rarement 1,5 kg et limité en termes de puissance, ce qui ne peut pas lui permettre de résister à toutes les intempéries.
Pour approfondir le sujet :
- À quelle hauteur peut aller un drone ?
- De quoi est composé un drone ?
- Les types de radiocommandes de drones
- Quel est le drone plus rapide du monde ?
- Quel poids peut porter un drone ?
- Quels sont les différents types de drones ?
- Combien d'hélices pour un drone ?
- Les caméras embarquées sur les drones
- Batteries de drones : types et performances