Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

Piloter un drone lorsqu'il y a du vent

Comme tout objet volant, un drone est soumis aux aléas de la météo comme la pluie, les températures trop basses ou trop élevées, et surtout le vent. En fonction de sa direction, de sa force et des rafales, il faut adapter le pilotage et, au besoin, envisager de modifier le plan de vol, voire même de le reporter.

Les caractéristiques et les fonctions de certains drones permettent toutefois de minimiser l'impact du vent sur votre appareil afin de faciliter le pilotage et réussir des prises de vues aériennes.

La problématique du vent pour les drones

Le vent et les drones : quels sont les risques ?

Si le vent souffle trop fort par rapport à ce que l'appareil peut supporter, vous risquez de ne pas pouvoir le diriger là où vous le souhaitez. Les bourrasques peuvent stabiliser le drone et l’empêcher de rester en mode stationnaire. Il peut aussi modifier considérablement votre vitesse de vol.

Dans le sens du vent, il est emporté et risque de partir loin. Face au vent, vous risquez d'être gêné pour faire revenir le drone. Vous allez également réduire le temps de vol de l'appareil, puisque la batterie sera plus sollicitée.

Ce sont les principales raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas faire décoller votre drone quand le vent dépasse la vitesse indiquée dans la fiche technique de son constructeur.

Comment faire face aux dangers du vent lors du pilotage d'un drone ?

Comment éviter que le pilotage ne devienne inconfortable, stressant, au point de devenir dangereux ? Même si le vent est l'un des ennemis principaux des drones, on peut en réduire l'impact, grâce à quelques précautions :

Ces quelques conseils doivent vous permettre de filmer et de profiter de belles vues aériennes même quand le vent souffle. Il est important de tenir compte de la météo, de bien regarder les indices qui indiquent un vent fort (cime des arbres, nuages) et de préférer s’abstenir plutôt que de risquer le crash.

Pour approfondir le sujet :