Relais colis offert à partir de 79€ en France métropolitaine | Demandez un devis| Toutes nos marques

Logo studiosport
Contact email

02 35 00 30 00
DU LUN. AU VEN. DE 9H À 18H

Mon Compte

Me connecter Créer un compte

A quelle hauteur peut aller un drone ?

Jusqu’à quelle hauteur un drone peut-il aller ? Il est important de le savoir quand on prend les commandes d’un appareil. On peut être tenté de monter haut pour profiter d’un point de vue plus large.

Le marché du drone civil

Précision de langage

La hauteur est mesurée à partir du sol, l’altitude est mesurée par rapport au niveau de la mer. Notez que les logiciels des drones font souvent la confusion entre hauteur et altitude par excès de simplification.

Les possibilités techniques

Techniquement parlant, les drones sont capables de monter très haut, jusqu’à ce que la liaison radio soit perdue ou que la batterie soit trop faible pour poursuivre le vol. Mais en pratique, un drone n’atteint jamais une telle hauteur de vol. La première raison, c’est l’obligation de respecter la hauteur de vol réglementaire.

La réglementation

Pour le loisir et en catégorie Ouverte, les drones sont tenus à ne jamais dépasser une hauteur de vol de 120 mètres. Le but de cette limitation est de réduire le risque de collision entre des drones et des appareils habités.

Notez que la hauteur de vol, telle que définie par la réglementation européenne en vigueur, est la « distance au point le plus proche de la surface de la Terre ». C’est une notion un peu différente de la hauteur telle qu’on la conçoit habituellement, mesurée uniquement à la verticale, et différente de celle indiquée par le drone, également mesurée à la verticale. Car le point le plus proche de la surface de la Terre en montagne, par exemple, ce n’est pas forcément celui sous le drone. Cela dit, dans la plupart des environnements, la hauteur est mesurée verticalement.

Cette hauteur maximale peut être réduite, aux abords des aéroports et aérodromes, par exemple. La carte Geoportail donne une indication de la hauteur maximale en fonction de la position géographique.

Les limitations logicielles

Sur les drones avec une assistance au pilotage, le contrôleur de vol limite généralement la hauteur de vol à 120 mètres pour correspondre à la réglementation. Il est possible d’augmenter un peu la limite de hauteur, mais cela ne doit être effectué qu’en conformité avec la réglementation.

Les fiches techniques de constructeurs indiquent parfois des plafonds de hauteur maximale très élevés, comme 7000 mètres. Ce n’est évidemment pas la hauteur de vol, mais l’altitude à laquelle le drone peut encore évoluer de manière efficace et sûre. Car plus l’altitude est élevée, moins il y a de portance : les drones ont plus de difficultés à rester en vol. Si par exemple vous envisagez de voler dans l’Himalaya, gardez en tête que le drone se comportera peut-être de manière bizarre avec une autonomie réduite.

Vous allez décoller ? Pensez à vérifier dans les réglages que le seuil de hauteur est réglé en conformité avec la réglementation !

Pour approfondir le sujet :